Retour

2.jpg

 

Gaza Gaza on est tous avec toi !

Par Mireille de l’AFPS 59/62

Le 26 octobre 2023

 

Enfants de Gaza, enfants de Palestine c'est l'humanité qu'on assassine !

De Lille à Gaza nous sommes tous des Palestiniens !

 

Chers amis,

je parle au nom de l'Association France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais. Notre association est solidaire du peuple palestinien dans sa lutte pour la justice, pour ses droits et sa libération !

 

Stop aux massacres israéliens à Gaza !

Cessez le feu ! Cessez le feu ! Immédiatement et sans condition !

Levez, sans condition, le blocus illégal de Gaza !

 

Stop à la Nakba continue ! Stop aux massacres israéliens en Cisjordanie occupée, à Jérusalem occupée, stop au nettoyage ethnique de la Palestine depuis plus de 76 ans !

stop stop !!

 

Avec nos amis du Mouvement de la Paix et vous toutes et tous, nous sommes de ce camp de la paix, celui de la colombe, pas du camp des faucons qui est celui de Macron , de Borne, de Braun Pivet et du Front national qui soutiennent inconditionnellement un Etat dirigé par des fascistes et des négationnistes.

 

Stop aux bombardements sur Gaza ou plus d'un million d'enfants sont emmmurés sous un déluge de bombes depuis 27 jours ! Aucun qualificatif ne peut décrire une telle cruauté si ce n'est un génocide, c'est à dire "un massacre soigneusement planifié et exécuté d'un groupe humain" ; qui est précisément la définition du mot génocide repris par expert de l'ONU et historien des génocides. 

 

Application du droit international !

Application des droits nationaux du peuple palestinien !

Application du droit au retour des Palestiniens sur leur terre ! Application de la résolution 194 de l'ONU !

 

Voilà ce que nous exigeons : le droit, le droit, rien que le droit et la justice !

 

Et donc des sanctions immédiates contre l'État colonial, le seul État au monde dont l'idéologie a été condamnée par l'ONU avec la résolution 3379 qui indique que le sionisme, idéologie qui est aux fondements de l'État d'Israël, repose sur une idéologie qualifiée de raciste par l'ONU en 1975. 

Macron et tous ses prédécesseurs ont pratiqué et pratiquent un deux poids/deux mesures raciste : alors qu'en une semaine, une pluie de sanctions est tombée sur la Russie et que la Cour pénale internationale lançait un mandat d'arrêt international contre le chef d'Etat russe, la France permet à l'État fasciste de violer ouvertement le droit international depuis 76 ans

 

Le Général de Gaulle, suite à l'invasion israélienne de 1967, a imposé un embargo sur les armes ; il a par ailleurs déclaré lors de sa conférence de presse du 27 novembre 1967 : "Maintenant Israël organise sur le territoire qu'il a pris, l'occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsion et il s'y manifeste contre Israël une résistance, qu'à son tour Israël qualifie de terrorisme". Le général de Gaulle faisait-il l'apologie du terrorisme ? 

Gideon Lévy, journaliste israélien déclare : "Nous payons le prix de la mise en cage de 2 millions de personnes". Fait-il l'apologie du terrorisme ? 

Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies a déclaré avant-hier mardi : " il est important de reconnaître que les attaques du Hamas n'ont pas eu lieu sans aucune raison". À la suite de quoi, Israël pour qui les propos du secrétaire général de l'ONU font sans aucun doute l'apologie du terrorisme, demande ni plus ni moins sa démission.

 

Nous ne pouvons faire, ici et maintenant, un cours d'histoire ; alors retenez juste ce nom et informez-vous : Lord Balfour. Un notoire antisémite européen qui a eu ce projet impérialiste de créer une colonie de peuplement en Asie en chassant un peuple de sa terre pour y fonder un État suprémaciste. Un gendarme européen au Proche-Orient. Un État né par les déportations et les destructions. Un État fondé sur une idéologie raciste en vertu d'une distinction entre les êtres humains.

Nous ne pouvons faire non plus ici et maintenant une leçon de géographie ; alors retenez ces trois lieux : Deir Yassin, Tantura, Najd. Vous y trouverez ce qu'est la Nakba. 

La Palestine historique est réduite aujourd'hui à quelques confettis, cerné par un mur d'apartheid, des barbelés, un camp de concentration de plus de 2 millions d'êtres humains, des centaines de barrages tenus par une soldatesque violente qui empêche les enfants palestiniens d'aller à l'école, les femmes palestiniennes d'accéder à l'hôpital pour accoucher, une armée d'occupation qui humilie quotidiennement, depuis 76 ans, des hommes et des vieillards, tout un peuple qui résiste et lutte pour son droit à exister, à vivre libre ! 

Les amis inconditionnels d'Israël ont leur porte voix médiatiques, radio, journaux, télévision publics et privés, de France Info à BFM, qui taisent la réalité coloniale et les détentions illégales de milliers de Palestiniens dans les geôles de l'occupant.

 

Que le peuple palestinien est patient et tenace dans sa volonté de rester sur sa terre ! La constance dans sa quête de justice, c'est de ne jamais, jamais, renoncer à celle-ci. Ils ne seront pas les Cheyennes d'Amérique, les Aborigènes d'Australie, ou les Héréros et les Namas de Namibie !

 

A quoi ont donc servi les "processus", les "traités", les "accords", les "conférences", les "feuilles de route", les "négociations" ? À quoi, sinon, concrètement, à laisser du temps aux colons pour réaliser le projet sioniste du « Grand Israël » ? Que reste-t-il aujourd'hui de la Palestine historique ? Moins de 10 % !

 

L'AFPS ne fait pas de propagande, elle dit les faits, elle dit le droit et exige son respect !

La propagande, c'est de marteler que l'État colonial est une démocratie mais sans la qualifier. Soit ! Alors Israël est un État démocratiquement colonial, le seul État au monde à ne pas avoir de frontières. Une démocratie qui a légalisé l'apartheid, la ségrégation selon l'origine de ses citoyens, par des électeurs, un parlement et des députés. 

Selon les normes démocratiques de l'Union Européenne et de la France, la « démocratie israélienne » torture démocratiquement des enfants, bombarde démocratiquement à l'uranium et au phosphore blanc des écoles et des hôpitaux, toute une population qui ne peut fuir nulle part… une démocratie qui assiège et affame démocratiquement un peuple pour le mettre à genoux et le soumettre. Une démocratie qui spolie, vole l'eau, vole la terre, pille, assassine chaque jour et emprisonne des centaines d'enfants !

 

Toute honte bue, Macron et autres "amis d'Israël", à gauche jusqu'à l'extrême droite, osent évoquer sans sourciller la "sécurité d'Israël", l'un des plus puissants État militaire et nucléaire au monde, qui possède ce qui se fait de plus sophistiqué pour tuer blesser, détruire, mutiler. 

 

Chers amis,

alors que la France "exige" quand il s'agit du nucléaire civil d'autres pays, elle reste volontairement muette sur le millier de têtes nucléaires israéliennes. Mesdames, messieurs les journalistes, un complément d'enquête ou un débat doc sur l'arsenal nucléaire israélien serait bienvenu !

 

La France de Macron et celle du « ni-ni » est le camp des hypocrites : 

- il n'y a aucune symétrie entre un occupant et un occupé

- il n'y a aucune symétrie entre un colon et un colonisé

Il n'y a aucune symétrie entre un peuple colonisé sans État, sans armée, et un État colonial surarmé qui possède des milliers de tonnes de bombes, de drones, de chars, de blindés, de missiles, de F16, de navires de guerre et de centaines de têtes nucléaires, tout à un arsenal de guerre et de mort.

 

Nous ne sommes pas des ignorants et des imbéciles : nos parents et grands-parents savent ce qu'est une occupation étrangère et savent ce que signifie être colonisé. Nous savons qui est Jean Moulin, qui est Manoukian, qui est Lucie Aubrac, qui est Gisèle Halimi, nous savons ce qu'est l'Affiche rouge !

 

Il n'y a pas 3 camps dans une guerre coloniale, il y en a deux : celui de l'occupant qui est celui de la barbarie, et le camp de l'occupé, celui de la lutte pour la liberté et la dignité. C'est notre camp, celui de la justice, de l'égalité et de la fraternité. C'est celui des peuples des 139 États qui ont reconnu l'État de Palestine. La France de Hollande, de Macron et de tous leurs prédécesseurs persiste dans le négationnisme en refusant au peuple palestinien ce que le droit international lui reconnaît pourtant : celui d'avoir son État.

 

Chers amis,

le peuple palestinien ne demande rien d'autre que de vivre en paix, mais l'olivier, symbole de la paix, est quotidiennement détruit, brûlé, arraché, déraciné par les civils/collons aidés par l'armée "la plus morale du monde" selon Israel et ses alliés.

 

 

Alors que faire, nous ici, quand nous serons rentrés chez nous, après ce rassemblement ? Informons-nous : qu'est-ce que B.D.S., boycott désinvestissements, sanctions

C'est le mouvement mondial de boycott d'Israël. 

Pourquoi notre association cible t-elle BNP Paribas, Carrefour , Alstom, ou encore Puma et tant d'autres enseignes et multinationales ? 

Tout comme le boycott de l'apartheid en Afrique du Sud, le boycott d'Israël a entamé sa longue marche sur tous les continents, tant que les droits légitimes du peuple palestinien ne seront pas appliqués. 

Et Israël et ses valets en France, en dépit de leur politique de criminalisation du BDS, ont échoué. Le boycott est légitime et légal, il est un droit, et même un devoir !

Malgré l'offensive politique de tous les ministres français de la justice jusqu'à Dupond-Moretti en passant par Taubira, offensive contre ce mouvement pacifique, la Cour Européenne des Droits de l'Homme nous a donné raison : le boycott et légitime et légal ! Ce qui ne l'est pas, c'est l'occupation !

 

Chers amis, 

en 76 ans, Israël et ses alliés ne sont pas parvenus à soumettre le peuple palestinien. Son combat pour la liberté est le nôtre car c'est un combat pour la justice et il n'y a pas de paix sans justice.

Le chemin de la paix c'est, ici à Lille, de rompre définitivement les jumelages de Lille avec les villes israéliennes de Safed et de Haïfa, comme Belém, Liège et d'autres villes dans le monde ont rompu leur collaboration avec l’État colonial. Nous refusons d'être complices de l'occupation de la Palestine ! Pas de ces jumelages en notre nom !

 

Que faire ? Soyons tenaces, revenons-en toujours aux faits : les colonies israéliennes sont illégales, le mur de ségrégation est illégal, le blocus est illégal, l'emprisonnement sans procès ni jugement est illégal, l'occupation est illégale, l'apartheid est illégal ! Martelons-le, haut et fort, aux journalistes qui vous sollicitent, juste au temps de crimes de masse comme aujourd'hui. 

Israël est dans l'illégalité totale et la résistance du peuple palestinien à l'occupation, à la colonisation et à l'apartheid est dans son droit le plus total ; ce n'est pas l'AFPS qui le proclame, ce sont les Nations Unies !

 

Que faire ? Armons-nous des faits et des dates, le savoir est une arme ; quand on ne sait pas, on laisse la porte ouverte au mensonge. N'utilisez pas les mots et les expressions de l'occupant, ne laissez jamais dire qu'il s'agit d'un "conflit israélo-palestinien", car il s'agit d'une guerre coloniale avec une armée d'occupation et une justice d'occupation.

Revenir encore et toujours à la cause, à la racine de la guerre atroce contre la population palestinienne de Gaza : pour Israel, il s'agit de terminer l'épuration ethnique de 48, celui d'effacer la Palestine de la carte du monde.

 

Que faire ? Manifester publiquement, défiler comme ici à Lille et dans des dizaines de villes en France, malgré la criminalisation de notre solidarité avec le peuple palestinien par le pouvoir délétère de la macronie.

 

Merci au Mouvement de la paix, à la Communauté Palestinienne du Nord, aux syndicats CGT, FSU et Solidaires, au Comité des Sans-Papiers, au Front Uni des immigrations et des quartiers populaires, au NPA, à la France Insoumise , au Rassemblement Communiste, au PRCF, aux jeunes communistes et au NPA jeunes, à la Fédération Syndicale des Etudiants et à l'UNEF, à Amitié Lille Naplouse et à vous tous ici, si nombreux ! 

Saluons ici, toutes et tous ensemble, l'héroïque peuple palestinien, celui du ghetto de Gaza meurtri, emmuré et bombardé, celui de Cisjordanie occupé, de Jérusalem-Est occupé, celui des 58 camps de réfugiés, celui de Palestine 48 et ceux de la diaspora.

 

Enfant de Gaza, enfant de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine !.

C'est un million d'enfants et de nourrissons qu'on veut assassiner sous un déluge de bombes. Gaza, petite bande de terre palestinienne de 40 km fait face à l'une des plus puissantes armées au monde, armée perfusée par les États-Unis qui a détruit tant de nations, semé le chaos partout dans le monde et, n'oublions jamais, qui a largué deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki. 

 

Chers amis,

qu'est le "droit d'Israël à se défendre" quand il envahit Jérusalem et ses quartiers palestiniens de Cheikh Jarrah et Silwan ? Quand il massacre les enfants de Tulkarem et ceux des camps de réfugiés à Bethléem, à Jéricho, à Jenine ? 

Il pourra toujours se défendre devant la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, puisqu'il est en effet poursuivi par la CPI ! 

Darmanin, Dupond-Moretti, mesdames Borne, Braun-Pivet et tous vos amis inconditionnels d'Israel, pourquoi refusez-vous donc de soutenir la Cour Pénale Internationale qui enquête sur les crimes israéliens ? Qu'avez-vous à cacher à la justice internationale ? Votre silence est un feu vert aux crimes coloniaux, ceux des suprémacistes qui crient "mort aux Arabes" dans les rues de Jérusalem, aux lynchages de Palestiniens à Lod, aux pogroms organisés par des hordes de civils/colons à Huwara et Masafer Yata, aux crachats de civils/colons israéliens sur les religieuses à Jérusalem, aux atrocités et tortures sur les enfants palestiniens prisonniers .

 

Avec toutes celles et ceux qui sont sortis dans les rues de France pour crier leur soutien inconditionnel au peuple palestinien martyr de Gaza, avec toutes celles et ceux qui ont bravé les interdictions, les garde à vue injustes, les diffamations et les injures nauséabondes, nous sommes de cette France qui refuse la barbarie coloniale et ses bombardements sur le camp de concentration de Gaza !

 

Monsieur le Président Emmanuel Macron, vous avez choisi le camp de la loi de la jungle, nous avons choisi le camp de la justice et du droit international ; vous avez choisi le camp de la force, nous avons choisi la force du droit ! 

Vous avez choisi le camp de l'importation du conflit en permettant à des citoyens français de s'engager dans une armée d'occupation illégale et à participer "à des activités terroristes, à des crimes de guerre voire à des crimes contre l'humanité".

Vous et l'arrogant ministre de l'Intérieur avez choisi de piétiner la liberté d'expression en interdisant des dizaines de manifestations partout en France ; le monde entier vous regarde pour ce que vous êtes : des fossoyeurs de la démocratie et les pourvoyeurs d'un régime autoritaire.

 

Chers amis,

au-delà de notre légitime compassion, de notre colère, de notre dénonciation de la politique française qui fait le choix de la négation de l'Humanité à la base du processus colonial, que Bibi, l'ami inconditionnel de Macron, a rappelé par ses propos en comparant les Palestiniens à des "animaux humains", au-delà de tout cela, restons mobilisés en permanence, durablement en nous engageant, en nous organisant, en renforçant notre association de solidarité avec la Palestine que je vous invite à rejoindre. 

Ensemble, développons la campagne internationale BDS, la campagne internationale du boycott d'Israel !

Occupation totale, alors boycott total !!

 

Aujourd'hui l'urgence absolue est l'exigence d'un cessez-le-feu immédiat et la protection du peuple palestinien, ainsi que la levée immédiate et sans condition du blocus illégal de "Gaza la vie".

Portons ensemble les valeurs de justice et de liberté que portait Nelson Mandela leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Devenu président, il s'adressa ainsi à son peuple : "Notre liberté ne sera pas totale sans la liberté des Palestiniens

Chers amis, en Palestine il y a des milliers de Nelson Mandela qui résistent dans les geôles de l'occupant, ainsi que l'a fait notre camarade Salah Hamouri, que nous aurons l'honneur d'accueillir à Lille.

 

Notre liberté, ici aussi, ne peut être complète sans la liberté du peuple palestinien, Ce que nous devons au peuple palestinien, ce que l'Humanité doit au peuple palestinien pour son combat pour la liberté, est inscrit à tout jamais dans les livres d'histoire !

 

Chers amis,

nous ne lâcherons rien, nous ne nous tairons pas ! car ainsi l'a écrit le grand poète palestinien Mahmoud Darwich : "Nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir". Portons tous ici avec le peuple palestinien "le fardeau de cet espoir de libération" 

 

Pour conclure, nous faisons notre cet extrait d'un témoignage de Vivien Sansour, chercheuse et écologiste palestinienne, dans l'espoir que de nouvelles graines germent dans les consciences : 

"Tandis que j'écris ces mots, nous mettons de nouvelles graines dans le sol et, bien que nous ne sachions pas si nous pourrons en faire la récolte l'année prochaine ou non, nous savons au moins que les graines ont leur façon de survivre. Et tout comme ces graines, bien que le fait de dire au revoir à beaucoup de nos terres et de nos vallées nous ait un peu fait mourir, nous sommes toujours en vie et sous chaque roche, et chaque centimètre de sol, nos ancêtres ont laissé les preuves de leur vie qui parle de notre riche héritage agrobiologique, de notre résilience et de notre engagement envers la vie".

 

Que vive la Palestine !

Que vive le peuple palestinien !

Soutien inconditionnel à la lutte du peuple palestinien pour sa liberté !

Soutien inconditionnel à la justice sans laquelle il ne peut y avoir de paix !

Soutien inconditionnel pour le droit à la sécurité du peuple palestinien !

Soutien inconditionnel au droit à l'existence du peuple palestinien !

 

Cessez-le-feu , cessez-le-feu !

Nous sommes tous des Palestiniens !

De Lille à Gaza, solidarité !

 

Retour