Association France Palestine Solidarité  Nord - Pas de Calais

www.nord-palestine.org

« Que la voix de la France sonne forte
et que les gestes suivent »

Vous trouverez dans ce message plusieurs informations et analyses concernant les actions de soutien au peuple palestinien dans le pays et dans la région, et notamment les grands rendez-vous d’une rentrée marquée par la mobilisation en vue de la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

Cette mobilisation s’accompagne de la poursuite de notre soutien aux victimes de l’oppression coloniale israélienne. Nous pensons aux prisonniers palestiniens et tout particulièrement à Salah Hamouri dont nous exigeons la libération immédiate. Sur le stand de l’AFPS Nord-Pas de Calais, à la braderie de Lille, vous trouverez la carte postale de Charb, un des moyens de popularisation de ce combat pour la liberté.

Cet été, comme les précédents, n’a pas connu de trêve dans le soutien au peuple palestinien. Les médias nationaux, comme régionaux, ont largement rendu compte et du nouvel acte de piraterie israélien (avec la complicité des puissances occidentales) contre la flottille de la Liberté II, et de la poursuite accélérée de la colonisation par un Etat qui refuse l’application des droits nationaux du peuple palestinien. Le phénomène nouveau c’est la désapprobation générale qui frappe l’Etat colonial. Des points sont marqués par la campagne de Boycott/ Désinvestissement/ Sanctions contre Israël, ainsi que le relève « Stop the wall », dans laquelle l’AFPS Nord-Pas de Calais est tout particulièrement engagée. Le groupe Agrexco qui commercialise fruits, légumes et fleurs des colonies est en faillite. L’action du groupe Veolia (associé au tramway colonial à Jérusalem et aux déchets des colonies) dévisse en bourse (près de 50% de moins) depuis le 1er janvier.

L’AFPS Nord-Pas de Calais prépare une mobilisation unitaire forte pour la Palestine à l’ONU dès début septembre à Lille et dans la région. Les contacts sont en cours avec nos partenaires. Des engagements sont déjà pris. Cette mobilisation est nécessaire pour la France soit aux côtés de la Palestine.

·        Le premier rendez-vous se place à la braderie de Lille les 3 et 4 septembre sur le stand, boulevard de la Liberté. La carte pétition pour la Palestine à l’ONU présente. Lors d’une rencontre amicale samedi soir la campagne publique pour la Palestine à l’ONU connaîtra un coup d’accélérateur

·        Mardi 6 septembre à la MEP en soirée rencontre avec les acteurs régionaux et nationaux de la flottille de la Liberté II

·        Mardi 13 septembre manifestation régionale pour la Palestine à l’ONU.

Jean-François Larosière
Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais

 

Salah Hamouri : les cartes postales de "Charb" sont arrivées !  ( 1 euro les 4 )

et la dernière photo de Salah en prison

    

Quels mots utiliser ?

Hier, les autorités israéliennes annonçaient la construction de 277 logements supplémentaires dans la colonie d’Ariel, située en pleine Cisjordanie.  

Ce matin 16 août, au point de presse du Quai d’Orsay, pas un mot cette fois, pour condamner. Rien. Silence.

On apprend maintenant qu’un palestinien a été tué dans un raid aérien israélien à Gaza. Et que dit-on au Quai ou à l’Élysée ? Rien. Silence.

Or chacun sait que, placé devant une crise sociale sans précédent dans l’histoire d’Israël, Netanyahu cherche « une porte de sortie » en réactivant la thématique de la sécurité.

C’est en effet une chose marquante : les centaines et les centaines de milliers de manifestants dans toutes les villes israéliennes marquent leur volonté profonde d’opérer « leur printemps arabe » en quelque sorte, face à leurs conditions de vie imposées par le régime actuel. Jusqu’à présent l’unité en Israël se faisait autour de la question de la sécurité. Là, il en va autrement.

Le désarroi de Netanyahu et Lieberman est total. Il cherche une fuite en avant de sorte de réactiver cette unité autour de la sécurité qui a été jusqu’à présent la « marque de fabrique » de tous les pouvoirs israéliens.  

Cette attaque sur Gaza entre dans cette logique. Elle cherche à provoquer une réaction adverse à des fins intérieures mais aussi plus largement : Netanyahu et consorts se trouvent en même temps face à la question posée par les Palestiniens de reconnaître un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Et cette idée progresse…

C’est pourquoi, tant sur l’absence de réaction française sur la construction de nouvelles colonies à Ariel que sur la provocation israélienne sur Gaza qui a fait un mort,  il faut que la voix de la France sonne forte et que les gestes suivent.  

A ne faire ni l’un ni l’autre nos responsables jouent avec le feu. Et ils le savent bien. Pourquoi ils se taisent ? Les mots manquent pour le dire. Ou alors lesquels utiliser ? En tout cas nous disons : danger ! Il ya un grave danger et il serait temps que le France agisse et déclare enfin solennellement qu’elle votera pour un Etat palestinien dans les frontières de 1967, quand la question sera posée au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale de l’ONU. Il n’y a plus de temps à perdre.

Rassembler autour de cette idée – voilà notre volonté et notre jusqu'à septembre !

Jean-Claude Lefort
Président de l’AFPS

Pétition

LA PALESTINE À L’ONU EN 2011

L’admission de l’État de Palestine, dans les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, parmi les membres de l’ONU marquerait un progrès décisif vers l’application des droits nationaux du peuple palestinien et vers la paix. Elle doit se faire en application des résolutions de l’ONU en particulier la résolution 194 sur le droit au retour des réfugiés.

A ce jour plus de 110 États ont reconnu la Palestine et annoncé leur intention de voter pour son admission lors de l’Assemblée Générale de septembre.

Nous demandons au gouvernement français de prendre ses responsabilités et de se prononcer clairement en ce sens, tant à l’Assemblée Générale, qu’au Conseil de Sécurité de l’ONU, le 13 septembre 2011.

Pétition à imprimer, à signer et transmettre à
AFPS Nord-Pas de Calais MRES - 23 rue Gosselet - 59000 LILLE
à

reconnaissance-Etat-palestinien

RECONNAISSANCE DE L'ETAT PALESTINIEN

Sur cette page sont rassemblées des articles concernant la reconnaissance de l’État Palestinien

AGENDA  Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

Mardi 30 août à 18 h : à la MRES salle Houblon : réunion de préparation pour la rencontre du 6 septembre à la MEP (ci-dessous)

Mardi 30 août de 18 à 20h30 à la MRES - Lille:

réunion préparatoire, ouverte à tous les adhérents et sympathisants.

Permanences : merci de vous inscrire selon vos disponibilités 
par mail
 à Braderie de Lille : inscription aux permanences,
Préciser
 le jour et la plage horaire   Exemple : samedi de 14h à 16h -  Une confirmation vous sera envoyée

 

Samedi 3   dimanche 4 septembre  à  Lille

BRADERIE  DE  LILLE

Stand AFPS 59-62 Boulevard de la Liberté près du Musée des Beaux Arts

Mardi 6 septembre de 19h à 22h à Lille - MEP 1 Place Georges Lyon, Lille

Rencontre avec Jean-Claude Lefort, Oussama Mouftah et Yann Leroy

- briser le blocus de Gaza avec ceux qui étaient sur les bateaux

- la Palestine à l'ONU en septembre 2011 à

Mardi 13 septembre :

Les Palestiniens demandent leur reconnaissance à l'ONU

lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU qui débute le 13 septembre à New York

http://www.nord-palestine.org/flag2.gif

Dimanche 2 octobre à Douai : Braderie - stand AFPS 59-62

 

Derniers articles publiés sur notre site :
             http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais

Bulletin d’adhésion à imprimer : http://www.nord-palestine.org/Cotisation2011.pdf