Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 11 décembre 2014

2014-12-11MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Sanctionner les assassins israéliens

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 11 décembre 2014

 

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais appelle à un rassemblement unitaire face à un nouvel acte de barbarie israélien, le vendredi 12 décembre à 18 h 30, place Rihour à Lille.

 

La journée internationale des droits de l’Homme, en référence à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, fait l’objet de multiples déclinaisons. A Lille, parvis des Droits de l’Homme, Place de la République, les associations de défense des Droits se rassemblent chaque année en présence des autorités municipales. Elles rappellent leurs exigences pour le respect et la promotion des droits. En Palestine occupée, ce 10 décembre 2014, le ministre palestinien Ziad Abou Ein a été assassiné par l’armée israélienne alors qu’il manifestait pacifiquement contre la confiscation de la terre palestinienne. Le moins que l’on puisse dire : il y a un intolérable « deux poids, deux mesures » en matière de droits, lié à la volonté israélienne de confiscation de la terre palestinienne, comme de répression.

 

C’est l’impunité israélienne qui est devenue intolérable. L’appel régional pour vendredi soir à Lille, exige clairement des sanctions contre Israël afin, comme l’indique le communiqué du bureau national de l’AFPS, d’ « arrêter le bras des assassins. »

 

Ziad Abou Ein fut ministre des prisonniers avant d’être celui de la colonisation. Ces prisonniers palestiniens dont la libération est une exigence de la résistance palestinienne, sont l’objet d’un traitement indigne du droit et de la démocratie dont Israël est trop souvent gratifié. Une grève de la faim est actuellement en cours contre la répression israélienne dans les prisons. Elle a toute la solidarité de l’AFPS Nord-Pas de Calais qui poursuit la mise en œuvre de son travail en direction des prisonniers palestiniens.

 

La solidarité avec la Palestine passe nécessairement par le Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre Israël. C’est le volet Désinvestissement qui aura toute l’attention de l’AFPS Nord-Pas de Calais en ce mois de décembre. Veolia engagé dans la colonisation israélienne, en particulier à Jérusalem avec son tramway colonial, ne saurait remporter la délégation de service public de l’eau de Lille Métropole. Orange, en cette période de fêtes, met en avant ses cadeaux. Son engagement colonial, poursuivi en toute impunité, implique que la population soit mise en garde contre cet engagement.

 

 

 

 

 

AFPS 2.jpg

Arrêter le bras des assassins

http://www.france-palestine.org/Arreter-le-bras-des-assassins

Par le bureau national

Paris, le 10 décembre 2014

 

Ziad Abou Ein, ministre chargé du dossier du Mur et des colonies de l'Autorité palestinienne, est mort ce mercredi 10 décembre après avoir été pris à la gorge et frappé par des soldats israéliens lors d'une manifestation en Cisjordanie dans le village de Turmus Ayya, près de Ramallah. Il défilait aux côtés de 300 personnes qui manifestaient pacifiquement contre la confiscation des terres palestiniennes, contre l’implantation d’une nouvelle colonie Adei Ad, avec l'objectif d’y planter des oliviers. Cette manifestation était organisée pour célébrer la journée internationale des Droits de l’Homme.

Aujourd’hui donc, celui qui défile pacifiquement, celui qui veut planter un olivier menace la sécurité d’Israël et doit savoir qu’il risque sa vie.  Qu’il soit ministre de l’AP n’y change rien. Voilà où nous en sommes avec les extrémistes au pouvoir à Tel Aviv.

Ils agissent de la sorte car ils se savent protégés. La France s'était abstenue lors du vote du Conseil des Droits de l'Homme pour la constitution d'une commission d'enquête sur les crimes commis cet été à Gaza. C'était un très mauvais signal comme nous l'avions rappelé à l'époque.

Semaine après semaine la liste des crimes s’allonge et la répression se durcit.

Des responsables de la résistance populaire comme Murad Shtaiwi, de Kafr Qaddoum ou Abdallah Abu Rahma de Bil’in risquent de lourdes peines de prison et de fortes amendes pour organisation de manifestations interdites. Trois animateurs d’ONG de Jérusalem Daoud Al Ghoul, Majd Darwish et Saleh Dirbas, viennent d’être bannis pour quatre mois de leur ville sans qu’on ait connaissance du motif d’une telle décision illégale.

On peut penser que les condamnations de la mort de Ziad ne vont pas manquer. Elles seront vaines si elles ne s’accompagnent pas des sanctions que nous ne cessons de réclamer au gouvernement français : arrêt de toute coopération miliaire, embargo sur les armes, interdiction des produits des colonies et de toutes relations d’affaires avec les colonies, suspension de l’accord d’association…

Depuis le carnage de cet été à Gaza c’est chaque jour plus évident.

En Cisjordanie, comme à Jérusalem ou à Gaza, il faut arrêter le bras des assassins.

 

 

 

 

 

Sanctionner les assassins israéliens

 

Ziad Abou Ein, ministre palestinien chargé du mur et des colonies, est mort assassiné le mercredi 10 décembre par des soldats israéliens. Il manifestait pacifiquement aux côtés de 300 personnes, près de Ramallah, contre la confiscation de terres palestiniennes par une nouvelle colonie israélienne.

 

Il s’agissait d’une manifestation pour célébrer la journée internationale des Droits de l’Homme dont la négation par l’Etat israélien ne cesse pas : elle se poursuit après les crimes de cet été à Gaza, avec la multiplication des assassinats et des arrestations à Jérusalem et en Cisjordanie.

 

Il n’est pas possible d’en rester à des condamnations sans effets.

Il est nécessaire de sanctionner Israël.

 

Le gouvernement français se doit de mettre fin à l’impunité israélienne :

Embargo sur la coopération militaire avec Israël

Suspension de l’accord Union Européenne/Israël

Arrêt de relations d’affaire des multinationales en Israël

 

Les criminels de guerre israéliens doivent être traduits devant la Cour pénale internationale.

 

 

Rassemblement à Lille à 18h 30

vendredi 12 décembre 2014

Place Rihour

 

 

 

Premiers signataires : AFPS 59/62, Communauté palestinienne du Nord,…

 

 

 

 

 

Silence, on tue les non violents en Palestine !

Par Ziad Medoukh

Le 11 décembre 2014

 

L’armée de l’occupation israélienne a tué ce mercredi 10 décembre 2014, le ministre palestinien en charge du dossier des colonies et du mur d’annexion,  ancien ministre des prisonniers Ziad Abou Ein lors d’une manifestation populaire non-violente contre la Colonisation près de Ramallah en Cisjordanie occupée.

Il manifestait pacifiquement contre la confiscation des terres palestiniennes au profit d’une colonie israélienne illégale, et devait planter un olivier de paix sur cette terre.

Connu par sa participation quotidienne aux manifestations populaires en Cisjordanie contre le mur et contre la colonisation, Ziad Abou Ein, 55 ans et père de 4 enfants, avait passé plus de 13 ans dans les prisons israéliennes.

Paix à son âme et aux âmes de tous les martyrs palestiniens !

Cet assassinat est un acte barbare non isolé de la part de l’armée israélienne

Quelle honte de tuer des non violents palestiniens par cette armée d’occupation ?

Les agressions israéliennes contre les palestiniens se poursuivent

Le gouvernement israélien d’extrême droite poursuit sa politique criminelle contre les Palestiniens

Devant le silence complice de cette communauté internationale officielle

Et devant l’hypocrisie de quelques dirigeants étrangers qui condamnent la mort de colons israéliens et ne bougent pas devant la mort de dizaines de Palestiniens.

Et devant l’absence des médias étrangers qui occultent cette réalité.

Jusqu’à quand  l’impunité de cet état d’apartheid ?

Combien de martyrs palestiniens faudra-t-il pour que bouge ce monde dit libre ?

La situation est de plus en plus difficile pour notre population civile en Cisjordanie, une région encerclée et qui subit des attaques permanentes de l’armée de l’occupation israélienne.

Malgré ce nouvel assassinat, les Palestiniens poursuivront leur résistance populaire contre les mesures de l’occupation  

La Cisjordanie défie l’occupation !

La Cisjordanie libre persiste !

La Cisjordanie encerclée espère !

La Palestine occupée existe !

La Palestine la dignité est plus que jamais déterminée !

Et la Palestine vaincra, la Palestine vivra !

 

 

 

 

 

abou3.jpg

Le ministre palestinien Ziad Abou Ein face aux soldats israéliens au cours de la manifestation pacifique du 10 décembre 2014 près de Ramallah quelques minutes avant sa mort.

 

 

 

 

Journée internationale de solidarité avec la Palestine « Jérusalem Ville de Paix »

Par l’AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 1er décembre 2014

 

C’est sous la référence de « Jérusalem Ville de Paix » que la Communauté palestinienne du Nord avait choisi d’appeler à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, samedi 29 novembre 2014 à Lille. Cette référence symbolise à la fois  l’occupation de la Palestine par Israël et les crimes d’aujourd‘hui de l’occupant, comme l’exigence d’une paix bâtie sur la justice et le droit, par et pour le peuple palestinien. Un peuple qui vit et résiste. L’AFPS Nord-Pas de Calais l’a, elle aussi, retenue pour une journée de mobilisation intense et unitaire.

 

Pas de Jumelage de Lille avec Safed et Haïfa. Dès 10 h 30 plusieurs dizaines de militants se retrouvaient devant la Mairie de Lille afin d’exiger que les autorités de la ville rompent définitivement les jumelages avec la ville israélienne de Safed et n’y substitue pas un jumelage avec Haïfa, tout aussi peu fréquentable.

 

Briser le mur de l’apartheid. Dès midi ces militants, parmi lesquels figuraient de nombreux responsables des mobilisations de cet été contre le massacre à Gaza (jeunes communistes ou adhérents de l’AFPS 59/62) se retrouvaient près de la gare pour mettre symboliquement à bas le mur de la honte. L’on retrouve là une exigence forte de la résistance palestinienne de l’été.

 

Rassemblement le soir à la salle Concorde : tous ensemble réunis, nous avons accueilli l’Ambassadeur de Palestine en France. Hael Al Fahoum a exposé les raisons qui plaident en faveur de la reconnaissance de l’Etat de Palestine selon la stratégie de l’OLP pour les droits nationaux du peuple palestinien. Au nom de toute l’association, il a été salué par le Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais qui lui a fait part des mobilisations de cet été comme de son engagement dans la solidarité concrète.

 

Concernant Jérusalem, la première rencontre fut d’une grande émotion avec les parents de Mohammad Abou Khdeir, brûlé vif par des fascistes israéliens, et d’une grande solidarité de la part des nombreux jeunes Palestiniens présents qui déclaraient à la maman de Mohammad « être tous ses enfants ». Son père a précisé les « défaillances » de la « justice » israélienne envers les criminels et indiqué sa volonté de porter plainte devant la CPI. Le caractère historique de la ville de Jérusalem et ses enjeux face à la puissance occupante d’Israël fut l’objet d’un exposé du Dr Gilbert Aboussouan.

 

Club des prisonniers palestiniens : Raed Amer, responsable du club, et deux anciens prisonniers ont montré la réalité des prisons israéliennes et appelé à des rassemblements de solidarité avec les 7400 prisonniers. Le fils de Marwan Barghouti a insisté sur la nécessité de la libération de tous les prisonniers palestiniens. Il a tenu à mettre l’accent sur la place que sa mère tient dans ce combat.

 

Au nom de l’AFPS Nord-Pas de Calais, Jean-François Larosière a insisté sur le caractère intolérable de l’impunité israélienne. La traduction devant la CPI des criminels de guerre israéliens est nécessaire. Nous devons mener, une mobilisation de masse et concrète pour et avec les 7400 prisonniers. Cela passe notamment par les parrainages, avec les réunions en cours, mais aussi l’intervention auprès des élus et des rassemblements.

 

Une partie festive, avec chants et danses menés par la Communauté palestinienne du Nord a conclu une soirée qui montre le caractère vivant du peuple palestinien et sa culture.

 

 

 

 

 

 

 

12b.jpg

Soirée « Jérusalem pour la paix » à Lille le 29 novembre 2014

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Vendredi 12 décembre, à 18h30, place Rihour à Lille :

Rassemblement  « Sanctionner les assassins israéliens »

suite au meurtre de Ziad Abou Ein, ministre de l'Autorité palestinienne le 10 décembre 2014 >>

Samedi 13 décembre, à 12h30, salle Brossolette, 58 rue Mermoz, quartier Bois Blancs, à Lille:

Repas solidaire « Solidarité Gaza » en faveur de PalMed  >> avec stand AFPS 59/62

Samedi 13 décembre à Paris  :

Congrès extraordinaire de l’AFPS

Dimanche 14 décembre, à la salle des fêtes, rue du 8 mai à Carvin :

Journée des alternatives organisée par le Cercle du Progrès

Mercredi 17 décembre, à 20h30, au cinéma « le caméo », rue des prés à Avesnes sur Helpe :

Film-Débat « Concerning Violence » organisé par l’AFPS Sambre-Avesnois

Vendredi 19 décembre à 16h30 devant la LMCU, 1 rue du Ballon à Lille :

Rassemblement organisé par le Collectif Eau pour une Régie Publique >>

Samedi 10 janvier 2015, à 10h15, à la MRES de Lille :

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Mardi 13 janvier 2015, à 19h, à la Maison de l’Environnement, 106 avenue du Casino à Dunkerque :

Film-Débat « Route 60 » organisé par le Groupe non-violent Louis Lecoin

Samedi 31 janvier 2015, à 19h, salle des Corons verts à Douai-Dorignies:

Repas solidaire avec le peuple palestinien organisé par le groupe de Douai de l'AFPS 59/62

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2014 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2014.pdf

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

 

Retour