Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 3 septembre 2015

2015-09-03MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Les rues lilloises aux couleurs de la Palestine

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 3 septembre 2015

 

L’état d’apartheid israélien poursuit son entreprise criminelle. Cet été, les assassinats furent ininterrompus, la colonisation continue de s’étendre et l’accord de mai 2012 sur les prisonniers n’est pas respecté.

Face à Israël, la Résistance en Palestine continue de se développer avec notamment la mobilisation qui a suivi la mort de Ali Dawabsha, brulé vif le 31 juillet par des colons à coté de Naplouse. Les prisonniers sont en lutte, en particulier contre la détention administrative avec des grèves de la faim.

 

Dans le monde, en France et dans notre région, la solidarité s’organise mais les autorités occidentales, comme les autorités françaises, continuent de manifester leur soutien à Israël. En juillet, François Hollande a appuyé le point de vue de Netanyahou sur l’attaque des colons qui ont incendié la maison de la famille Dawabsha. Ce même soutien à Israël s’est manifesté lors de l’opération « Tel-Aviv sur Seine » le 13 aout.

Par contre, le soutien populaire au peuple palestinien continue de se manifester. Un de ses éléments forts se trouve dans le mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanctions, un mouvement qui est capable de marquer des points contre Israël : après la victoire contre Orange, c’est celle contre Véolia.

 

La braderie de Lille sera palestinienne : l’AFPS Nord-Pas de Calais qui tient son stand Porte de Paris, participera au semi-marathon: le drapeau palestinien sera déployé dans les rues de Lille !

Sur le stand, vous pourrez échanger avec les militants sur la solidarité de lutte avec le peuple palestinien et vous pourrez prendre connaissance des projets d’action en cours de l’association : secours médical pour la Palestine, parrainage des prisonniers, place de la Palestine et des Palestiniens dans le contenu de l’enseignement en France en rapport avec le combat anticolonial, soirée-rencontre avec Ben White au sujet de son livre « Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie »…

Nous serons porteurs de l’exigence que la France continue de porter la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU mi-septembre.

 

 

 

 

 

 

1.jpg

2 aout 2015 à Lille,  rassemblement « Halte aux massacres en Palestine »

 

 

 

 

 

Israël et territoires occupés : le désengagement de Veolia, une vraie victoire

Par AFPS

Le 28 aout 2015

http://www.france-palestine.org/Israel-et-territoires-occupes-le-desengagement-de-Veolia-une-vraie-victoire

 

La nouvelle est confirmée : Transdev, filiale de Veolia environnement et de la Caisse des dépôts, vient de céder toutes ses participations dans le tramway de Jérusalem à des investisseurs israéliens, qu’il s’agisse de sa participation de 5% dans le consortium propriétaire des équipements ou de l’opérateur du tramway, Connex Jérusalem, dont elle était actionnaire à 100%. Ainsi se concrétise le désengagement annoncé de Veolia du marché israélien et des territoires occupés. Il n’y a plus désormais aucune participation française dans cette infrastructure coloniale puisqu’Alstom avait lui-même dû revendre ses 20% de participation dans Citypass en août 2013 à des investisseurs israéliens. C’est un signe significatif de l’isolement international d’Israël auquel conduit la colonisation.

 

L’AFPS a chèrement payé le combat politique et judiciaire mené depuis 2007 aux côtés de l’OLP contre la participation de Veolia à la colonisation, en particulier avec sa participation au tramway colonial de Jérusalem. Elle apprécie d’autant plus la portée de ce retrait qui constitue une vraie victoire pour l’ensemble du mouvement international Boycott Désinvestissement Sanctions et pour tous ceux, à travers le monde, qui défendent le droit international.

 

Nous constatons qu’il n’a pas été simple pour Veolia de mener à terme son projet de désengagement de l’ensemble de ses activités du marché israélien. Ce retrait risque de s’avérer fort coûteux pour l’entreprise qui avait fait un bien mauvais choix en investissant dans un projet qui violait le droit international. On l’a vu aussi tout récemment avec Orange, le désengagement, fût-il pour une simple licence de marque, a toujours un coût.

 

Les entreprises françaises doivent en tirer toutes les leçons. Investir en effet sur un marché où sont massivement violés droits de l’homme et droit international comporte des risques graves tant du point de vue juridique qu’en termes d’image et de communication. Le gouvernement français doit faire passer avec plus de force un message clair aux entreprises : tout investissement qui participe, même indirectement, à la colonisation viole le droit international et les conventions de Genève et doit être proscrit.

 

 

 

 

 

 

2015-06-20Braderie.jpg

 

 

 

 

 

 

Les mineurs palestiniens en détention

 

En Palestine, en 2014, plus de 75 % des enfants palestiniens détenus ont enduré des violences physiques entre leur arrestation et leur interrogatoire. Dans 93% des cas, les mineurs se sont vu refuser l'accès à un avocat. Ils sont rarement informés de leurs droits. Depuis la mise en place en 1967 d’une administration militaire israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la loi militaire israélienne s’applique uniquement à la population palestinienne. Les mineurs palestiniens sont soumis à la justice des tribunaux militaires israéliens contrairement aux mineurs israéliens qui se trouveraient sur le même territoire. Israël poursuit automatiquement les enfants devant les tribunaux militaires qui ne fournissent pas des mêmes garanties en matière de droit à un procès équitable et fondamentaux que les tribunaux civils. Depuis le début de l’année 2015, 95 mineurs palestiniens ont été détenus à la prison israélienne d'Ofer.

 

Signez la pétition : « Les mineurs palestiniens privés de droits de la Défense »

 

 

 

 

 

2.jpg

23 aout à Villeneuve d’Ascq, tri de médicaments pour la Palestine avec PalMed-France

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 5 et dimanche 6 septembre à Lille :

Braderie avec stand AFPS 59/62 place Simon Volland

Samedi : Participation aux 10 km « pour la Palestine »

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre :

Fête de l’Humanité >>

Mardi 29 septembre, à 19h, à la MRES de Lille :

Conférence –Débat avec Ben White

auteur de « Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie » >> et >>

Dimanche 4 octobre à Douai :

Braderie avec stand AFPS 59/62

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2015 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2015.pdf


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour