Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 28 mars 2016

http://www.nord-palestine.org/2016-03-28MessagePalestine.htm 

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Des engagements solidaires envers la Palestine en avril

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 27 mars 2016

 

C’est à un avril de mobilisation avec la Palestine et le peuple palestinien qu’appelle l’AFPS Nord-Pas de Calais dans une démarche rassembleuse, en particulier à Lille.

Cette démarche est nécessaire tandis que se poursuit le soulèvement du peuple palestinien face à un apartheid israélien toujours plus féroce.

 

Dès le 1er avril en soirée, aux côtés de la Communauté palestinienne du Nord, salle Concorde à Lille, l’AFPS Nord-Pas de Calais présentera sa démarche d’action. Cette soirée est préparée avec Palmed-Europe qui se voue au secours médical dans toute la Palestine et auprès de tous les Palestiniens : cette association réalise des interventions remarquables qui placent les équipes médicales palestiniennes à la pointe des thérapeutes, opérant pourtant dans le cadre d’une occupation criminelle et d’un blocus de Gaza illégal et inhumain. L’AFPS Nord-Pas de Calais est régulièrement aux côtés de Palmed-Europe dans ses actions.

 

L’AFPS 59/62 présentera, dans un diaporama réalisé par l’association, sa démarche en direction des prisonniers palestiniens dont le nombre se multiplie avec les arrestations liées à la répression du soulèvement par les forces d’occupation. Ce sont plus de 100 personnes qui parrainent des prisonniers dans le Nord-Pas de Calais et des villes telles Grenay ou Auby qui font de Marwan Barghouti leur citoyen d’honneur ou leur filleul. Signe de solidarité internationaliste, le parrainage de prisonniers palestiniens se développe en Belgique et au Royaume Uni.

 

L’AFPS 52/62 présentera les actions unitaires en préparation concernant le Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël. Ces actions répondent, il est nécessaire de le rappeler, à l’appel de la société civile palestinienne de 2005. Elles correspondent à une démarche pacifique d’action face à l’occupation coloniale de la Palestine par Israël et sont efficaces puisque les actions de désinvestissement auxquelles l’AFPS Nord-Pas de Calais a activement participé, par exemple contre Veolia, Orange et Dexia, ont porté des coups à la politique de complicité des multinationales avec l’occupation israélienne.

 

Dans l’ensemble des actions unitaires d’avril, une place toute particulière doit être faite à l’action du 9 avril devant Carrefour, toujours complice d’Israël. Elle se déroule dans le cadre d’une journée nationale avec un décalage d’une semaine. Il s’agit d’intervenir auprès d’une enseigne complice de la colonisation, mais il s’agit aussi de réaffirmer avec force le droit au boycott face à un pouvoir qui s’efforce de le criminaliser, jusqu’au Premier Ministre qui veut inscrire son interdiction dans la loi.

Nous ne le laisserons pas faire.

Pas plus que la répression.

La liberté d’expression mérite d’être défendue.

Le boycott a vaincu l’apartheid en Afrique du Sud.

Il l’emportera en Palestine.

 

 

 

 

 

 

2015-07-08.jpg

A Lille le 8 juillet 2015

 

 

 

 

 

 

Le jeu ambigu de la France

Le Bureau national AFPS

Paris le 25 mars 2016

http://www.france-palestine.org/Le-jeu-ambigu-de-la-France

 

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) réuni à Genève était saisi le 24 mars de plusieurs résolutions sur la question de Palestine. Deux d’entre elles étaient spécialement importantes, l’une portant sur le suivi de la situation à Gaza et l’impunité, l’autre sur l’établissement d’une "liste noire" des compagnies israéliennes et internationales opérant en territoire palestinien occupé, liste noire dont il est précisé qu’elle sera mise à jour tous les ans.

Ces deux résolutions ont été adoptées avec 32 voix pour et 15 abstentions. La France s’est abstenue avec les autres pays de l’UE membres du CDH. Ce faisant elle a montré une nouvelle fois l’ambiguïté, sinon l’incohérence, de sa position puisqu’elle condamne rituellement la colonisation tout en se refusant à en tirer des conséquences pratiques.

 

Pourtant, la France considère que « Les transactions financières, les investissements, les achats, les approvisionnements ainsi que d’autres activités économiques dans les colonies ou bénéficiant aux colonies, entraînent des risques juridiques et économiques liés au fait que les colonies israéliennes, selon le droit international, sont construites sur des terres occupées et ne sont pas reconnues comme faisant partie du territoire d’Israël. » Pourquoi alors cette abstention ? Est-ce pour permettre à des banques françaises de continuer à faire des affaires qui profitent à l’occupation israélienne ? Rappelons que cette mise en garde avait contribué au retrait d’entreprises françaises Safège et Poma du projet de téléphérique à Jérusalem-Est. Il y a manifestement ici un double jeu qui discrédite gravement la parole de la France au moment où elle veut jouer un rôle de premier plan.

 

B. Netanyahou a osé appeler « les pays démocratiques » à ne pas respecter ces résolutions et à boycotter le CDH, c’est à dire à délégitimer un organe de l’ONU. On n’ose imaginer que la France s’engage ouvertement sur cette voie de démantèlement des Nations Unies.

Mais ces résolutions la mettent clairement au pied du mur.

Ces résolutions sont un point d’appui important pour le mouvement de solidarité et les campagnes BDS : il est nécessaire de mettre en cause l’ensemble des entreprises et sociétés, israéliennes ou non, qui tirent profit de la colonisation. Il est légitime de les mettre en demeure de désinvestir si elles ne veulent pas être l’objet de campagnes de boycott.

 

N’en déplaise au Premier ministre qui joue délibérément la désinformation en amalgamant antisémitisme et critique politique de l’Etat d’Israël, c’est ce que nous continuerons à faire sans nous laisser intimider.

Ainsi le 2 avril et les samedis suivants, nous appelons à des journées d’action avec comme mot d’ordre « Pas de produit de la colonisation dans nos magasins ! »

 

 

 

 

 

 

Une réunion en préparation à l'Université de Lille III présentera des points de vue pluralistes concernant BDS dont la nécessité sera affirmée par tous les participants dont l'AFPS Nord-Pas de Calais

________________________________

 

Face aux raids israéliens :

développer la solidarité avec les Universités palestiniennes

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 23 mars 2016

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2016-03-24CommuniqueUnversites.htm

 

 

Avec la montée de l’insurrection palestinienne depuis l’automne 2015 une vague d’affrontements se produit dans les Universités face à l’occupant israélien.

 

Les forces d’occupation multiplient raids et exactions contre l’Université au mépris du droit. Dans la dernière période, les forces armées de l’Etat d’apartheid se sont attaquées à l’Université Al-Quds, à Abu Dis et à l’Université de Birzeit à Ramallah où la soldatesque s’en est pris au matériel universitaire conduisant l’Université à « condamner cette agression et le non-respect flagrant de l’inviolabilité du campus universitaire».

 

Ces agressions se poursuivent en mars, en particulier à Tulkarem, où l’Université al-Khadouri a été occupée deux jours par les forces de la puissance occupante. Elles ont saccagé le bâtiment d’ingénierie, comme le campus.

 

L’Etat colonial israélien est responsable de ces exactions qui s’ajoutent à ses autres forfaits et crimes qui méritent sanction. Il est significatif qu’il s’attaque au « droit à l’Education » des Palestiniens, une des réussites de ce peuple, révélateur de sa volonté de résister à l’asservissement.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais assure Universitaires et Etudiants palestiniens de sa solidarité militante. Elle prépare activement ses actions régionales de soutien au peuple palestinien des 1er  et 9 avril qui sera marqué par une action BDS, comme de nouvelles interventions dans les Universités lilloises.

 

 

 

 

 

 

2016-03-05AfficheSoireeCP.jpg

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Jusqu’au 30 mars à Liège (Belgique):

Quinzaine culturelle palestinienne >>

au Musée Curtius, rue Féronstrée : Exposition du peintre palestinien Michel Najjar >>

Mercredi 30 mars:

Journée de la Terre

Vendredi 1er avril, de 19 à 23h, salle Concorde, boulevard de Metz à Lille :

Soirée palestinienne de Solidarité avec l’Ambassadeur de Palestine et le Pr. C. Oberlin >>

Organisée par Palmed France et la Communauté Palestinienne du Nord avec stand AFPS 59/62

Du 1er au 30 avril à la BULCO, 55 avenue de l’Université à Dunkerque :

Exposition « Wonderwomen-Women of Gaza » >>

Organisé par Médecins Sans Frontières et l’association Dunkerque-Gaza

A l’occasion du 20ème anniversaire de la coopération Dunkerque-Gaza

Vendredi 1er avril à 18h30 : Vernissage

Samedi 9 avril devant Euralille à Lille :

Action BDS

Mercredi 20 avril à Lille:

Journée internationale des prisonniers politiques

Mardi 26 avril, à 20h, au cinéma Le Méliès, rue Trudaine à Villeneuve d’Ascq :

Projection-Débat du film « Censored Voices » >>

avec Taoufiq Tahani, président de l'AFPS

Vendredi 29 avril, à 20h15, Handelsbeurs à Gand (Belgique) :

Concert de Kamilya Jubran

Dimanche 1er mai à Lille :

Manifestation avec défilé Palestine

Dimanche 1er mai, de 10 à 19h, Grand’Place de Arras :

Salon du livre « Colères du présent » >> avec stand AFPS 59/62

Samedi 14 et dimanche 15 mai à Avion :

Fête de « l’Humain d’abord »

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2016 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour