Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 4 février 2017

http://www.nord-palestine.org/2017-02-04MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Solidarité avec les 7000 prisonniers palestiniens

 

Lundi 13 février à 18 h à l’Hippodrome à Douai

Ciné-Débat « 3000 nuits »

 

AFPS Nord-Pas de Calais / Douai

Le 03 février 2017

 

Le film palestinien « 3000 nuits » de la réalisatrice Maï Masri sera projeté à l’Hippodrome à Douai, Place du Barlet, le lundi 13 février 2013 à 18 heures.

 

Cette soirée spéciale du lundi 13 prolonge la projection commerciale en cours commencée le 2 février et qui s’étale jusqu’au 7 février au cinéma Paul-Desmarets, de la scène nationale douaisienne. Fondé sur une histoire vraie, le film narre l’enfermement de Layal Asfour, jeune institutrice palestinienne, dans une prison de haute sécurité. Le film se déroule dans les années 1980. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales dont 7 en France.

 

La projection du 13 février sera associée à un débat animé par les militants de Douai de l’Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais. Ils feront part des réalités d’aujourd’hui dans des prisons israéliennes dans lesquelles il est estimé que 700.000 Palestiniens ont été contraints d’être enfermés depuis la création d’Israël.

 

Les prisons israéliennes, ce sont actuellement, selon l’association palestinienne de solidarité avec les prisonniers  Addameer: 7.000 prisonniers dont 400 enfants et 64 femmes. 720 sont en détention administrative donc emprisonnés sans jugement.

 

Ils feront part aussi des différents moyens, en particulier les parrainages, de nature à apporter la solidarité aux prisonnier(e)s palestinien(ne)s, comme des combats à mener pour le respect de leurs droits, comme ceux de l’ensemble de leur peuple.

 

Rendez-vous donc à l’hippodrome le lundi 13 février à partir de 17 h 30. Le prix d’entrée est fixé à 1 euro. Un appel à la souscription sera effectué afin de couvrir les frais.

 

Vous trouverez un stand de l’AFPS Nord-Pas de Calais avec la documentation sur les prisonniers palestiniens et les parrainages.

 

 

 

 

 

 

Détention administrative Douai 4.jpg

Le 15 novembre 2013 à la faculté de Droit à Douai : rencontre  « La détention administrative des Palestiniens, un déni du droit » avec Claude Léostic et Roland Weyl, avocat, organisée par l’AFPS 59/62 en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International-France, la LDH, le MRAP et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

 

 

 

 

 

Détention administrative Auby 1.jpg

Le 15 novembre 2013 à l’Hôtel de Ville d’Auby : soirée débat « La libération des prisonniers palestiniens » organisée par la municipalité d’Auby en présence de C.Léostic et R. Weyl

 

 

 

 

 

« 3.000 nuits » de May Masri

Un miroir aux yeux du monde

 

« Une pluie battante qui tombe cinglante. Des prisonniers dans un fourgon menottés. Les images en fondu enchaîné se figent sur le visage ensanglanté de Layal Asfour. La jeune institutrice de Ramallah était là au mauvais moment. Elle est intervenue pour porter secours à un tout jeune Palestinien blessé. Il est poursuivi pour terrorisme. Elle le sera à son tour, mécaniquement. Descente aux enfers. Prison israélienne de haute sécurité…Layal Asfour devient le matricule 735…

 

May Masri a tourné ce film fort et dérangeant dans une prison jordanienne désaffectée, avec d’anciens détenus palestiniens qui ont interprété tous les rôles après un long travail de recueil de témoignages. L’interrogateur israélien est un Palestinien qui a été détenu durant cinq ans en Israël. L’une des actrices a rendu visite à son frère durant quinze ans et retrouvé en jouant la violence de cette histoire intime et collective. Layal Asfour est interprétée à fleur de peau par Mayssa Abdel-Hadi, actrice palestinienne qui crève l’écran et joue ici son premier rôle aussi politiquement engagé, inspiré de l’histoire vraie d’une jeune mère palestinienne, et qu’elle porte avec fierté…

 

Depuis 1948, plus de 700.000 Palestiniens ont été détenus dans les geôles israéliennes. Ils sont aujourd’hui près de 7.000, hommes, femmes et enfants, à y croupir. Pourquoi inscrire le film dans les années 1980 alors que la situation perdure ? Pour May Masri ces années étaient particulièrement éclairantes et rendent compte d’un parcours de lutte politique avec des avancées et des reculs. Aujourd’hui les détenus politiques et de droit commun, israéliens et palestiniens, sont séparés. Les moyens de déjouer les interdictions de communiquer sont devenus plus difficiles à contourner. La détention frappe toutes les familles. Entre août 2015 et avril 2016, le nombre d’enfants emprisonnés a triplé. Les prisonniers restent donc un enjeu emblématique et déterminant de la lutte pour l’autodétermination, et l’obtention de leur libération s’inscrit dans l’histoire nationale. Comme lors de cet échange en 1983 - auquel le film fait référence- de six Israéliens détenus par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) contre 4.700 prisonniers palestiniens et libanais. Un événement marquant que May Masri fait jouer et qu’elle redouble d’images d’archives, tout comme pour l’évocation de Sabra et Chatila. Cela participe aussi à donner à la fiction son ancrage et son souffle. Ici l’on sait que tout est vrai. Les histoires se mélangent et se télescopent, mais elles ont toutes été vécues. Et elles perdurent… »

 

http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/femmes-en-resistance-dans-les-prisons-israeliennes,1634

 

http://www.tandem-arrasdouai.eu/fr/cinema/programmation/saison/2016-2017/3000-nuits.html

 

 

 

 

 

 

3000 nuits.jpg

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Jusqu’au 5 février au Théatre des Quartiers d’Ivry :

« Antigone » et « Des roses et du Jasmin » par le Théâtre National Palestinien >>

Samedi 4 février à 18h30 et mardi 7 à 18h30 au cinéma L’Hippodrome à Douai:

Film « 3000 nuits » de Maï Masri >>

Mercredi 8 février à 19h, à l'Espace Culture Lille 1 à Villeneuve d'Ascq :

Spectacle-documentaire « Décris Ravage » d'Adeline Rosenstein >>

Samedi 11 février à 15h, place des Buisses à Lille :

Action BDS

Lundi 13 février à 18h au cinéma L’Hippodrome à Douai:

Film « 3000 nuits » de Maï Masri et débat  avec l’AFPS 59/62 >>

Samedi 18 février de 10 à 13h, à la MRES à Lille :

Réunion  « Les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation israélienne» >>

Samedi 4 mars, à 10h, à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Samedi 25 mars, à 10h, à la MRES à Lille :

Réunion «Préparation du Congrès AFPS »

Samedi 1er avril à 15h, place des Buisses à Lille :

Commémoration « Jour de la Terre »

Lundi 17 avril :

Journée internationale des prisonniers

Lundi 1er mai à Lille :

Manifestation avec défilé Palestine

Lundi 1er mai à Arras :

Salon du livre avec stand AFPS 59/62

Samedi 20 et dimanche 21 mai à Paris :

Congrès ordinaire de l’AFPS

Samedi 10 juin à 14h à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Samedi 10 juin à 15h à la MRES à Lille :

Assemblée Générale de l’AFPS 59/62

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2017 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour