Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 16 mai 2017

http://www.nord-palestine.org/2017-05-16MessagePalestine.htm


(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Le 17 mai à partir de 18 h 30 à Hellemmes

aux côtés des grévistes de la faim palestiniens

Par AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 16 mai 2017

 

 

La grève de la faim des prisonniers palestiniens se poursuit et s’étend. Elle est lancée depuis près d’un mois. C’est dire l’état d’épuisement dans lequel se trouvent plusieurs détenus alors que les mesures répressives de l’occupant israélien se multiplient.

 

Celui-ci a néanmoins dû concéder à plusieurs dirigeants du mouvement de rencontrer leurs avocats. Vous trouvez dans ce message ce que Marwan Barghouti déclare à la fois sur le mouvement de grève, la bataille de la « liberté et la dignité », comme sur la nécessité d’un gouvernement d’union nationale en Palestine et non pas la reprise de discussions avec l’occupant. Il réaffirme,  à quelques jours de l’anniversaire de la Nakba, le droit au retour pour les victimes.

La voix des prisons est une voix extrêmement forte.

 

Ceci d’autant plus que la solidarité avec les prisonniers en lutte en Palestine occupée est large et déterminée : grèves, marches, manifestations se multiplient, ainsi à Naplouse où une marche a réuni plusieurs milliers de personnes dans la ville.

 

La solidarité internationale l’est également. Ainsi en Afrique du Sud le Vice-Président : Cyril Ramaphosa, rejoint par le ministre des Communications Ayanda Dlodlo et celui de la Santé, Aaron Motsoaledi, ont entamé une grève de la faim de solidarité. Les rassemblements de solidarité se multiplient en France. Dans le Nord-Pas de Calais ils se sont multipliés le week-end dernier. Les autorités françaises sont silencieuses alors qu’elles multiplient les déclarations de politique étrangère.

La voix de la France se doit d’être du côté de la liberté et de la dignité.

 

C’est la mobilisation de la population et celle de nombreux élus régionaux engagés dans le soutien aux prisonniers grévistes de la faim, qui sera déterminante dans ce mouvement de solidarité internationale qui se généralise pour faire aboutir les revendications des détenus.

 

C’est ce que nous affirmerons à Hellemmes, mercredi 17 mai, en présence de représentants de la résistance palestinienne.

 

 

 

 

 

 

 

Soutien

aux prisonniers palestiniens

grévistes de la faim

 

 

AFPS 2b.jpg

 

Sans titre.png

 

 

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais et la Communauté palestinienne du Nord vous invitent à une soirée-débat autour de :

 

La résistance des prisonniers politiques palestiniens

en grève de la faim depuis le 17 avril 2017

 

Mercredi 17 mai 2017 à partir de 18h30

Espace Marx, 6bis rue Roger Salengro à Hellemmes (métro marbrerie)

 

avec:

·         Abdallah Abou Rahmeh, coordinateur des comités de résistance populaire non-violente en Palestine

·         Alaa Al Sharbati, secrétaire général de la GUPS

·         Mohammad Salem, Palmed France

 

Vente de produits palestiniens, stands

Contact : contact@nord-palestine.fr

www.nord-palestine.org     www.palmedeurope.fr

 

 

 

 

 

 

432234C.jpg

Le 16 mai à Naplouse, manifestation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim

 

 

 

 

 

Appel de Marwan Barghouti depuis la prison

https://french.palinfo.com/news/2017/5/15/Barghouthi-met-en-garde-contre-la-reprise-des-n-gociations-et-appelle-l-unit

 

Marwan Barghouthi, membre du Comité central du Mouvement du Fatah, a mis en garde contre la reprise des négociations avec Israël sur la base des conditions précédemment annoncées, en précisant six conditions pour la reprise des négociations.

Le leader au Fatah, qui purge cinq peines d'emprisonnement à perpétuité dans les prisons israéliennes, a également appelé à une désobéissance civile contre les autorités d'occupation israéliennes, et a défendu la tenue d'un Congrès national palestinienne pour lancer un dialogue national global et établir un gouvernement d'union nationale.

 

Conditions de reprise des négociations

Barghouthi a souligné qu’«il n'y aura aucun intérêt à tenir des négociations, sauf s'il y a un engagement israélien officiel à mettre fin à l'occupation selon un calendrier fixe, un arrêt complet de la construction de colonies, le retrait aux frontières de 1967, et la reconnaissance pour le peuple palestinien à l'autodétermination. Cela comprend également le droit des réfugiés au retour conformément à la Résolution 194 des Nations Unies, à la libération des prisonniers et des détenus avant toute reprise des négociations et à mettre fin la négligence médicale criminelle contre les prisonniers  qui dure depuis un quart de siècle ».

Il a appelé au «lancement du plus grand mouvement populaire et à la désobéissance civile, ainsi qu'à la prise en compte du discours de libération nationale à mesure que les Palestiniens célèbrent le 50e anniversaire de l'occupation (les frontières de 1967) et à l'approche du 70e anniversaire de la Nakba ». Il a souligné : « la lutte de la liberté et de la dignité fait partie intégrante de la lutte contre l'occupation pour renverser le régime injuste de l'apartheid ».

 

Appel à la réconciliation

Il a appelé les factions palestiniennes, en particulier le Fatah et le Hamas, à parvenir à une réconciliation nationale et à renouveler le dialogue afin de tenir une conférence nationale de dialogue global et parvenir à un document d'alliance et de partenariat entre les factions, pour préserver la représentation palestinienne et empêcher l'effondrement du système politique palestinien, qui traverse ses moments les plus critiques.

Il a également appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale immédiatement, avec la participation de toutes les factions, la restauration de la vie démocratique palestinienne et de l'état d'unité nationale pour faire face à l'occupation coloniale de la Palestine, comme l'ont demandé les prisonniers qui ont proposé le Document des Prisonniers et ont lancé la grève de la faim de la «liberté et la dignité» pour unifier davantage les Palestiniens.

Il a appelé à organiser des activités de solidarité avec les prisonniers le jour de l'anniversaire de la Nakba pour se renforcer en cette occasion et la transformer en «une désobéissance civile et nationale qui coïncide avec l'anniversaire du demi-siècle de colonisation israélienne des territoires arabes occupés en 1967 ».

 

La bataille de la liberté et la dignité

Barghouthi a rendu hommage aux prisonniers en grève, promettant de poursuivre la bataille de liberté et de dignité pour la Palestine jusqu'à atteindre ses objectifs.

Il a ajouté: «Rien ne brisera la volonté des prisonniers, elle puise de la volonté de notre grand peuple et, en leur nom, je dis à notre peuple palestinien: nous comptons sur vous. Vous sacrifiez, et nous gagnons, et nous n’avons aucun doute que vous tenez toujours votre parole et respectez vos promesses».

Il a condamné la persécution israélienne brutale contre les prisonniers qui observent une grève de la faim pour obtenir leurs revendications humaines légitimes. Il a souligné que des centaines d'entre eux étaient harcelés et humiliés. Certains ont été transférés dans des véhicules pendant 18 heures, d'autres ont été placés en isolement cellulaire, ce qui les a épuisés, d’autant plus qu'ils ne pouvaient pas rencontrer leurs avocats.

Il a souligné que toutes les tentatives de faire chanter les prisonniers ainsi que les mesures cruelles et sévères imposées contre eux et les conditions brutales dans lesquelles ils vivent ne feront qu’augmenter leur volonté et leur détermination à obtenir la victoire.

 

Visite de l'avocat

Ces propos de Barghouthi ont été recueillis après une visite de l'avocat Khader Shkirat au centre de détention de Jalameh, après que les autorités pénitentiaires israéliennes ont empêché les avocats de visiter les prisonniers pendant 28 jours.

Shkirat a rapporté de Barghouthi que les autorités pénitentiaires israéliennes entrent dans sa cellule quatre fois par jour et le soumettent à des fouilles au corps, les mains et les pieds menottés.

Barghouthi a déclaré qu'il était détenu dans un cachot sous le quartier d'isolement pendant quatre jours. Il a été transféré après avoir arrêté de boire de l'eau. Il a affirmé avoir du subir des bruits ennuyants pendant des heures provenant de machines placées à proximité sur une base quotidienne, l'obligeant à mettre des mouchoirs dans ses oreilles.

Shkirat a ajouté que la cellule de Barghouthi manque de tous les besoins de base. Il est plein d'insectes et de punaises, et une seule couverture est disponible. Elle ne contient aucun livre, ni même le Saint Coran.

Il a également déclaré que Barghouthi n'a pas pu changer de vêtements depuis le début de sa grève. Il a été transféré de la cellule à la clinique de la prison avec ses mains et ses pieds attachés, et a perdu 12 kilos a souligné l'avocat.

 

 

 

 

 

 

432053C.jpg

Le 15 mai à Ramallah, manifestation pour la 69ème année de la Nakba

 

 

 

 

 

 

Vendredi 12 mai, devant la sous-préfecture de Douai

pour les prisonniers palestiniens en grève de la faim

Par Jean-François Larosière

 

 

Mobilisées en deux jours, vingt personnes se sont regroupées devant la sous-préfecture de Douai en soutien à la grève de la faim des prisonniers palestiniens. Elles étaient venues de Douai, Auby, Sin le Noble ou Waziers à l’appel de l’AFPS Douai, avec la participation de jeunes communistes, de militants de la Confédération paysanne, de la CGT et de responsables politiques et élus communistes (qui parrainent Marwan Barghouti) et Insoumis.

 

Les autorités françaises étaient interpellées au moment où le combat des détenus politiques contraint les autorités d’occupation à envisager des négociations avec les responsables de la grève qui, pour l’instant, se heurtent à une répression féroce. La pétition de soutien aux grévistes a été remise au Sous-Préfet. L’idée est partagée que le développement de la solidarité de lutte peut contraindre Israël à répondre positivement à l’exigence de liberté et de dignité portée par les grévistes et la résistance palestinienne.

 

Les participants ont échangé concernant la solidarité à établir, de façon permanente, avec les prisonniers politiques palestiniens : de nouveaux marraines et parrains de prisonniers apparaissent. La possibilité s’affirme d’affaiblir la colonisation israélienne et d’affirmer les droits nationaux du peuple palestinien grâce aux actions BDS : ainsi la campagne contre les banques françaises complices de la colonisation israélienne.

 

Appel :>>

 

 

 

 

 

 

grève prisonniers 30.jpg

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Lundi 17 avril : 1er jour de la grève de la faim « Liberté et Dignité » des prisonniers

Mercredi 17 mai, à 18h30, à l’Espace Marx à Hellemmes :

Rencontre avec Abdallah Abou Rahmeh, coordinateur de la résistance populaire non violente

Organisé par AFPS 59/62 et la Communauté Palestinienne du Nord

Jeudi 18 mai, à 17h30 devant le ministère des Affaires étrangères à Paris :

Rassemblement de soutien aux grévistes de la faim >>

Samedi 20 et dimanche 21 mai à Paris :

Congrès de l’AFPS

Mercredi 24 mai à 20h, Le Grand Mix, 5 place Notre Dame à Tourcoing :

Concert de Tamer Abu Ghazaleh >>

Organisé par l’IMA-Tourcoing

Samedi 10 juin à 14h à la MRES à Lille :

CA de l’AFPS 59/62

Samedi 10 juin à 15h à la MRES à Lille :

Assemblée Générale de l’AFPS 59/62

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2017 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/bulletin_adhesion.htm


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour