Retour

 

 

2.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 9 mai 2025
http://www.nord-palestine.org/2025-05-09MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Lille le 9 mai 2025

 

Après 470 jours de guerre, 58 jours de trêve et au 53ème jour du retour de la guerre génocidaire israélienne, on dénombre plus de 172.024 martyrs et blessés à Gaza.

(https://french.wafa.ps/Pages/Details/231755)

 

A Gaza, les Forces d’Occupation Israéliennes ont assassiné au moins 52.760 Palestiniens dont plus de 70% d’enfants et de femmes, on y compte plus de 119.264 blessés, 11.000 personnes disparues et 2.000.000 citoyens déplacés.

Hier : 106 martyrs et 367 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de la bande de Gaza en 24 heures. (https://www.maannews.net/news/2139375.html)

 

En Cisjordanie dont Jérusalem, on dénombre 971 martyrs dont 196 enfants, plus de 7.000 blessés, 16.400 personnes arrêtées (dont 510 femmes et 1.300 enfants) et 40.000 citoyens déplacés.

 

 

2025-05-09ChroniqueDP.jpg

 

«Allons-nous continuer à rester les bras croisés pendant que Gaza meurt de faim ?»

9 mai 2025- Chronique de Palestine

 

 

 

 

 

 

Pour rester informés, rendez-vous régulièrement sur:

www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

Instagram : afps59.62

 

clef.jpg

 

Musique : Naï Barghouti : « Raj'een » (On va revenir)

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous prochains

 

Consultez notre AGENDA http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

ou contactez-nous à  contact@nord-palestine.org)

 

 

Samedi 10 mai à 11h, Grand-Place de Lille :

Action BDS « BNP PARIBAS »

Samedi 10 mai de 9h à 18h, 27 rue d’Artois à 62970-Courcelles-Lès-Lens :

Braderie avec stand AFPS 59/62

Samedi 10 mai, 15h30/17h30 devant la Poste, place du Marché aux Herbes à Valenciennes:

Table d’information

Samedi 10 mai à 18h au Tok’Ici, 173 rue des bois blancs à Lille :

Témoignage de 4 adhérents d’ALN et de la LDH de revenant de Naplouse

Dimanche 11 mai à 14h, place de la République à Lille :

Manifestation « Le racisme islamophobe tue ici et massacre en Palestine »

Lundi 12 mai à 18h au Kino, campus universitaire de Pont de bois à Villeneuve d’Ascq :

Ciné-Débat Film « Songe »

avec Marc Leblanc (ALN) et Emmanuelle Jourdan-Chartier (LDH Lille), revenant de Naplouse

Mardi 13 mai à 19h, à l’Institut du Monde Arabe à Tourcoing :

Rencontre littéraire avec S.Dujols traductrice de « Je suis ma liberté » du prisonnier Nasser Abou Srour

Mercredi 14 mai à 18h30, à la Bourse du Travail, boulevard de l’Usine à Lille :

Conférence « Crimes de guerres en Palestine et solidarité »

par Mustapha Barghouti

Jeudi 15 mai à 19h, place de la République à Lille :

Rassemblement Lecture nationale des noms des martyrs à Gaza

Vendredi 16 mai à 20h30, à La Moulinette, 105 Bd Victor Hugo à Lille :

Soirée Stand UP « Standappeurs.ses de Lille pour la paix en Palestine »

 

 

 

2025-05-10BDSBNPb.jpg

 

 

2025-05-10Braderieb.jpg

 

 

2025-05-11Islamophobieb.jpg

 

 

2025-05-12SongeVdA.png

 

 

2025-05-14ConfBarghouti.jpg

 

 

2025-05-15MartyrsLilleb.jpg

 

 

2025-05-16StandUPb.jpg

 

 

Contre la barbarie coloniale, la solidarité est une arme

Venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

 

Impunité totale : Israël toujours plus loin dans le génocide et sa volonté d’effacement du peuple palestinien

 

Par Anne Tuaillon, Présidente de l’Association France Palestine Solidarité
Le 7 mai 2025

https://www.france-palestine.org/Impunite-totale-Israel-toujours-plus-loin-dans-le-genocide-et-sa-volonte-d

 

Après avoir rétabli un blocus total le 2 mars et rompu le cessez-le-feu le 19, après avoir annoncé le partage de la bande de Gaza en cinq zones encadrées par des zones militaires, Israël a annoncé le 5 mai un « plan de conquête  » de la bande de Gaza et rappelé des dizaines de milliers de réservistes. Avec pour objectif le « départ volontaire des Gazaouis  », en clair un nettoyage ethnique, une aggravation du génocide en cours et une occupation complète et prolongée de la bande de Gaza.

 

Pour le ministre des armées Israël Katz, les Gazaouis n’ont d’autre choix que « partir ou mourir ». D’octobre 2023 à juin 2024, Amnesty International avait déjà recensé 102 appels criminels de ce genre à la destruction d’un peuple émanant de responsables israéliens. Les Palestiniens savent depuis l’exode forcé de 1948 que partir c’est ne jamais pouvoir revenir dans leur patrie. C’est le cas de 70% des Gazaouis réfugiés dans des camps depuis cette Nakba.

 

Ce nouveau plan israélien est celui qui se dessinait dès le 8 octobre. Il piétine le droit international, le droit humanitaire, les Conventions de Genève et la Convention contre le génocide. Le 5 mai, l’Union européenne se dit préoccupée, Berlin rejette ce plan, Paris finit par réagir. Mais aucun État européen n’annonce de mesures diplomatiques (rappel d’ambassadeurs…), économiques (interdiction du commerce des produits venant des colonies…). Aucun ne demande de suspendre l’accord d’association UE-Israël en vertu de son article 2 bafoué par Israël ou d’exclure Israël d’autres partenariats comme cela a été appliqué à la Russie dès son agression contre l’Ukraine.

 

La seule réponse de la France sous la forme d’une reconnaissance très tardive et conditionnelle de l’État de Palestine est en décalage complet avec l’urgence absolue de protéger le peuple palestinien en grand péril.

 

Bien que le « bilan » soit déjà terrible et aurait dû leur suffire depuis longtemps pour agir et sanctionner, une bonne partie du monde politique, médiatique, intellectuel… refuse encore de nommer le crime, refuse d’utiliser le terme génocide et même « génocide plausible » comme a conclu la Cour Internationale de Justice (CIJ) dès le 26 janvier 2024… il y a plus de 16 mois. D’autres sont dans l’indifférence complice, dans la cécité volontaire ou le soutien ouvert et assumé au génocide !

 

Bien que les grandes ONG de terrain et les agences de l’ONU rapportent et alertent le monde entier sur ce génocide largement aggravé et avéré, aucune sanction n’est évoquée ou envisagée. Dix-neuf mois après l’attaque criminelle et meurtrière des groupes armés palestiniens le 7 octobre en Israël ayant fait 1200 morts, et la prise de 250 otages, les tirs et bombardements israéliens ont tué au moins 53 000 personnes dans la bande de Gaza dont 17 000 enfants, des dizaines de milliers de malades chroniques sont morts faute de soins, des milliers de victimes encore sous les décombres. Au total 200 000 morts selon des experts médicaux. À l’échelle de la population française, 34 fois plus nombreuse, ce serait 1,8 millions de tués dont plus de 578 000 enfants. Effroyable, monstrueux !

 

Combien faut-il encore de dizaines ou de centaines de milliers de personnes tuées pour agir et prendre des sanctions : 300 000 ? Plus ? 40 000, 100 000 enfants ?

 

Combien faut-il encore de quartiers, hôpitaux, tentes, distributions alimentaires bombardées, de centaines de soignants, humanitaires (400) et journalistes (212) assassinés ?

 

En Cisjordanie occupée, dont Jérusalem-Est, le nettoyage ethnique et la violence de l’armée et des colons sont décuplés : plus de 1000 tués, expulsion de 40 000 personnes de camps de réfugiés, récoltes et vergers détruits, villages rasés, habitations détruites, bombardements, plus de 10 000 prisonniers politiques dans des prisons transformées en centres de torture : Israël y reproduit la stratégie en cours à Gaza.

 

Josep Borrell, ancien haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères plaide le 29 avril pour le retour urgent au droit international, le recours aux leviers d’action contre Israël, et le refus du « fait accompli  ». L’Assemblée générale des Nations unies a aussi exigé le 18 septembre 2024 qu’Israël mette fin dans un délais de 12 mois à l’occupation illégale du territoire palestinien et à sa colonisation, un crime de guerre. C’est précisément le contraire que fait Israël : toujours plus loin dans l’occupation, dans la colonisation, dans l’annexion de territoire et dans son régime d’apartheid.

 

À quelques jours du 15 mai, jour de la commémoration de la Nakba, la catastrophe qui a vu 800 000 Palestinien·nes chassé·es et dépossédé·es de leurs terres entre 1947 et 1949, après plus de 77 ans de dépossession et d’expulsion, la Nakba continue et arrive à un paroxysme : c’est l’existence même du peuple palestinien qui est menacée, c’est son effacement qu’Israël vise par son génocide.

 

L’heure n’est donc plus aux paroles ou aux déclarations d’intention mais définitivement aux actes, aux sanctions contre un État génocidaire à qui le monde doit imposer le droit face à la faillite totale dont il se rend coupable jusqu’à maintenant.

 

L’heure est aux sanctions contre les criminels et pas contre celles et ceux qui dénoncent ce génocide en cours et ont l’impression de hurler dans le désert depuis plus de 19 mois !

 

C’est notre humanité à toutes et tous qui est en jeu :

soit nous réagissons, soit nous sombrons !

La France et l’UE doivent agir, fortement et rapidement !

Les sanctions c’est maintenant !

 

 

 

2025-05-06EcoleMaanb.jpg

Les écoles de l’UNRWA abritant des déplacés, bombardées à Gaza

6/5/25 Agence Maan

 

2025-05-08Ajyalb.jpg

Les élèves et le corps professoral expulsés des écoles de l’UNRWA à Jérusalem

8/5/25 Agence Ajyal

 

 

 

 

 

 

Campagnes et pétitions

 

 

Non à la dissolution d’Urgence Palestine

L’État français sur proposition du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau veut prononcer la dissolution de l’organisation « Urgence Palestine », une des associations actives du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.

L’AFPS dénonce avec fermeté et indignation cette décision inspirée par certains députés du Rassemblement national et les soutiens inconditionnels du gouvernement israélien. Elle porte atteinte à la liberté d’expression et d’association dans notre pays. Elle est extrêmement grave de conséquences pour nos libertés individuelles et collectives.

 

Une pétition nationale contre la dissolution d'UP a été lancée, déjà 100.000 signatures récoltées. Signez ici https://stop-dissolution.fr

 

 

Israël doit être exclu de l'Eurovision

L’art n’a jamais été neutre et l’Eurovision est depuis toujours un haut lieu de diplomatie internationale. Aujourd’hui, une question grave se pose à l’Europe : le concours européen de la chanson va-t-elle devenir la scène d’un art-washing du premier génocide filmé de l’histoire de l’humanité ?

À l'initiative de députés LFI un appel solennel à l’UER et à ses représentantes françaises : ne fermez pas les yeux sur le génocide en cours. N’offrez pas une scène à un État qui bombarde, affame et détruit le vivant. Refusez la participation d’Israël à l’Eurovision 2025.

 

Une pétition dans ce sens a été lancée:  https://www.change.org/p/isra%C3%ABl-doit-%C3%AAtre-exclu-de-l-eurovision

 

 

Non à la participation d'Israël au Salon du Bourget 2025

Du 16 au 22 juin 2025, l’aéroport du Bourget, situé au nord-est de Paris, accueillera la 55e édition du Salon International de l’Air et de l’Espace (SIAE), aussi connu sous les noms de Salon du Bourget ou de Paris Air Show.

Véritable vitrine internationale pour les industriels, le Salon est également apprécié du grand public pour ses démonstrations en vol. Mais derrière cette façade bon enfant se cache un salon d’armement, auquel participent activement les acteurs du secteur militaire, qui s’y retrouvent pour acheter et vendre toutes sortes de drones, satellites, avions de combat et missiles

Autoriser Israël à participer à la 55e édition du salon du Bourget, c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs.

 

Plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats, dont l'AFPS appellent à signer cette pétition : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-participation-d-isra%C3%ABl-au-salon-du-bourget-2025

 

 

 

 

 

Nos actions précédentes

(http://www.nord-palestine.org/Activites-precedentes.htm)

 

 

5 mai, conférence « Porter une voix critique sur la Palestine AFPS » par Didier Fassin et Caterina Bandini à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille

Compte-rendu et photos >>

1er mai, Cortège AFPS à l’occasion du défilé du premier mai à Lille

Photos >>

 

 

2025-05-05D.FassinLille.jpg

5 mai, conférence « Porter une voix critique sur la Palestine AFPS » par D.Fassin C.Bandini à Lille

 

 

2025-05-01Lille.jpg

1er mai à Lille, Cortège Palestine dans la manifestation du  premier mai à Lille

 

 

 

 

 

 

2024-03-22Logo.jpg

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2025 à imprimer :
https://www.nord-palestine.org/Adhesions-parrainages.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquer ici et envoyer