Retour

 

 

2.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 

Message « Palestine » - 16 janvier 2026
http://www.nord-palestine.org/2026-01-16MessagePalestine.htm
(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Lille le 16 janvier 2026

 

Après 735 + 98 jours de guerre d’extermination du peuple palestinien par Israel et ses soutiens, on dénombre à Gaza plus de 242.770 blessés et martyrs (dont 275 journalistes et 87 prisonniers).

 

A Gaza, les Forces d’Occupation Israéliennes ont assassiné au moins 71.441 Palestiniens. On compte plus de 171.329 blessés, 11.000 personnes disparues et 2.000.000 citoyens déplacés. 471 citoyens dont 165 enfants sont morts de famine. Israël a tué 451 et blessé 1.251 Palestiniens depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu (le 10/10/25), 710 corps ont été retrouvés.

(https://french.wafa.ps/Pages/Details/240970)

 

En Cisjordanie dont Jérusalem, on dénombre 1.110 martyrs dont 226 enfants, plus de 10.000 blessés, 21.000 personnes arrêtées (dont 585 femmes et 1.600 enfants) et 47.000 citoyens déplacés.

 

Israel détient toujours 9.300 prisonniers et détenus (dont 350 enfants, 51 femmes, 3.350 «administratifs ») (https://www.ppsmo.ps/home/news/18003?culture=ar-SA)

 

 

2026-01-09AFPS.png

87 prisonniers palestiniens tués dans les prisons israéliennes depuis octobre 2023

 

 

 

 

 

 

Pour rester informés, rendez-vous régulièrement sur:

www.nord-palestine.org

Facebook : AFPS 59/62

Instagram : afps59.62

 

 

f659393dd3304341981709de40d66d.jpg@.png

 

 

Musique : « سنرجع يوما » (Nous reviendrons un jour)

par Fairouz (1956)

https://www.youtube.com/watch?v=M3dfRtwbJRM

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous prochains

 

Consultez notre AGENDA http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

ou contactez-nous à  contact@nord-palestine.org)

 

 

Tous les vendredis et dimanches à Béthune:

Table d’information en soutien au peuple palestinien

Vendredi de 16h30 à 18h30 devant la gare >>

Dimanche de 10h30 à 12h au Mont Liebaut >>

Troisième semaine de janvier:

Cinéma « La voix de Hind Rajab » toujours dans les salles de cinéma >>

Tract AFPS à partager : >> >>

Troisième semaine de janvier:

Cinéma « Palestine 36 » dans les salles de cinéma >>

Tract AFPS à partager : >> >>

Samedi 17 janvier à 16h30, Espace Concorde, 56-53 Chemin des crieurs à Villeneuve d’Ascq:

Réunion publique de vœux LFI avec stand AFPS / BDS >>

Dimanche 18 janvier à 15h, 4 rue du marché à Lille:

Atelier broderie en faveur de Palmed

Jeudi 22 janvier à 18h, Grand Place de Roubaix:

Rassemblement pour la Palestine

Samedi 24 janvier à 10h, à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille:

CA de l’AFPS 56/62

Vendredi 30 janvier à 19h30, Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton à Lille :

Projection - Débat « Pour l’honneur de Gaza », en présence du réalisateur Iyad Alasttal

Entrée : prix libre sur inscription >>

 

 

 

image003

 

 

IMG_20260115_184912.jpg

 

 

2026-01-19Broderie.jpg

 

2026-01-22RassemblementRoubaix.jpg

 

2026-01-30HonneurGaza.jpg

 

 

Contre la barbarie coloniale, la solidarité est une arme

Venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

Jérusalem : Un combat pour la survie

 

2019-12Jérusalemb.jpg

 

 

La défense de Jérusalem n’est plus seulement un enjeu politique, mais un combat juridique, humanitaire et moral

 

Partie 1 :

Depuis des années, des groupes de colons israéliens, soutenus par les politiques gouvernementales, ciblent Silwan, situé juste au sud de la mosquée Al-Aqsa.

Les autorités israéliennes démolissent régulièrement les maisons palestiniennes, tandis que les organisations de colons utilisent l’intimidation et des mécanismes juridiques pour s’emparer des propriétés des habitants de longue date.

Au début du mois, un groupe de colons a expulsé de force deux familles de leurs maisons à Silwan, laissant des dizaines de personnes sans abri.

Environ 24 autres familles, soit environ 130 personnes, sont désormais menacées d’expulsion imminente.

Cette expulsion s’inscrit dans une campagne plus vaste d’expulsion de quelque 2.200 Palestiniens de Silwan.

L’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem qualifie cette campagne de « nettoyage ethnique » orchestré par le gouvernement et le Premier ministre, et qui affecte environ 220 familles.

Selon l’analyste politique Firas Yaghi, la politique israélienne depuis l’occupation de Jérusalem-Est en 1967 consiste à déplacer de force les Palestiniens de Silwan, à titre de punition collective et de dépeuplement, au profit des colons juifs.

Il a déclaré à MEE que cette politique confine les Palestiniens de Jérusalem-Est à des zones de plus en plus restreintes et empêche l’expansion urbaine naturelle. Seuls 13 % environ du territoire, a-t-il précisé, sont zonés pour la construction palestinienne.

« Les Israéliens appellent cet endroit la Cité de David », a déclaré Yaghi. « Il est donc considéré comme un lieu saint où la présence juive est requise

Il a ajouté que des plans sont en cours pour démolir jusqu’à 45.000 maisons palestiniennes dans le cadre de ce qu’il a décrit comme la judaïsation de Jérusalem – un processus qui, selon les analystes palestiniens, vise à remplacer l’identité palestinienne de la ville par une identité juive.

 

Partie 2 :

Le gouvernorat de Jérusalem a alerté dimanche sur le fait que les autorités israéliennes envisagent d’approuver la construction de 9 000 logements sur les ruines de l’aéroport de Qalandiya, également connu sous le nom d’Atarot, ainsi qu’un autre projet à Sheikh Jarrah visant à déplacer 40 familles.

La colonie prévue par le plan Atarot serait construite dans une zone urbaine palestinienne densément peuplée. Elle s’étendrait de Ramallah et Kufr Aqab au nord jusqu’au camp de réfugiés de Qalandiya, Al-Ram, Beit Hanina et Bir Nabala. Suspendu en décembre 2025, ce plan est perçu par les analystes comme visant à rendre impossible l’existence d’un État palestinien contigu.

“La superficie actuelle de Jérusalem-Est, selon la définition israélienne, est de 71 km²”, explique l’analyste Suhail Khalilieh sur Al Jazeera. “Avec ces ajouts, le ‘Grand Jérusalem’ sous contrôle israélien atteindra 246 km², soit 4,5 % […] de la superficie de la Cisjordanie, dans le but d’empêcher toute possibilité d’établir une capitale palestinienne à Jérusalem-Est.”

 

Partie 3 :

Les autorités d’occupation israéliennes ne se contentent pas de discuter de deux nouveaux projets de colonisation à Jérusalem ; elles entrent dans une nouvelle phase par le biais de l’urbanisme, où les cartes deviennent des outils de décision politique et les comités de planification une arme silencieuse pour redessiner le visage de la ville et imposer des faits irréversibles sur le terrain.

Le gouvernorat de Jérusalem a averti que les deux projets inscrits à l’ordre du jour du soi-disant Comité de planification et de construction de district représentent un bond qualitatif dans le projet de judaïsation de la ville, révélant un changement de cap de la part de l’occupation, passant d’une politique d’« expansion progressive » à une politique d’encerclement géographique complet de Jérusalem, qui la coupe de son environnement palestinien.

Le projet Atarot concerne le terrain de l’ancien aéroport international de Jérusalem, un site d’une importance capitale dans la conscience politique palestinienne, car l’aéroport constituait l’un des symboles les plus importants de la souveraineté potentielle dans toute future colonie. Aujourd’hui, cette zone est vouée à se transformer en un vaste bloc de colonisation comprenant près de 9.000 logements, faisant de facto de Jérusalem-Est une enclave israélienne fermée. …Selon les estimations d’experts, la mise en œuvre du seul plan Atarot ajouterait des dizaines de milliers de colons en quelques années, à un moment où les quartiers palestiniens sont soumis à des politiques de démolition systématiques, au refus de permis de construire et à des taxes exorbitantes qui contraignent les habitants à l’exil.

C’est dans le quartier de Sheikh Jarrah que la politique de colonisation se manifeste sous sa forme la plus manifeste. Le plan Nahalat Shimon ne vise pas des terrains vagues, mais un quartier habité où des Palestiniens vivent depuis des décennies, et prévoit sa destruction complète au profit d’une nouvelle colonie.

L’avocat Medhat Diba, spécialiste des affaires de Jérusalem, confirme que ce qui se passe « constitue un déplacement forcé au sens juridique du terme », expliquant que « l’occupation utilise un système juridique dualiste : des lois conçues pour protéger le colon, et d’autres utilisées comme un instrument de répression contre le Palestinien »… Le ciblage ne se limite pas à la construction de colonies ; il vise à démanteler le tissu urbain et social du quartier par le biais de projets de liaison entre les colonies, traversant Karm al-Mufti et le Mont Scopus, et atteignant les abords de l’Université hébraïque. … Les experts estiment que ces projets s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à effacer définitivement la Ligne verte et à redéfinir Jérusalem comme une ville « unifiée » selon la vision israélienne, sans tenir compte des conditions politiques ou juridiques.

….

Jérusalem : Un combat pour la survie, pas pour des cartes

Le Gouvernorat de Jérusalem affirme que ce qui se déroule actuellement n’est pas un simple projet d’urbanisme, mais un combat pour la survie de la ville, de ses habitants et de son histoire. Il avertit que le silence international encourage Israël à imposer des faits accomplis.

Il souligne que la défense de Jérusalem n’est plus seulement un enjeu politique, mais un combat juridique, humanitaire et moral qui exige une action internationale résolue, avant que la ville ne soit transformée en une nouvelle réalité qui ne ressemble plus ni à ses habitants ni à son histoire.

 

 

Pour lire les articles complets :

 

Partie 1 : International Solidarity Movement le 12 janvier 2026:

« Une course contre la montre » : Silwan, à Jérusalem, face à l’escalade des expulsions israéliennes

 

Partie 2 : Agence Média Palestine le 13 janvier 2026 :

Cisjordanie au jour le jour : Israël ordonne la fermeture de la plus ancienne clinique de l’UNRWA

 

Partie 3 : International Solidarity Movement le 12 janvier 2026 :

Contrôle de Jérusalem par l’ingénierie : De l’aéroport d’Atarot au démantèlement de Sheikh Jarrah

 

 

 

 

 

Liens supplémentaires :

AFPS le 14 novembre 2025

À Silwan, les autorités israéliennes poursuivent le nettoyage ethnique de Jérusalem-Est occupée

 

Wafa le 8 janvier 2026

Les autorités d'occupation annoncent le lancement d'un projet colonial visant à isoler et à annexer de vastes zones à l'est de Jérusalem occupée.

 

Centre Palestinien d’Information le 8 janvier 2026

Avis de démolition d’une partie de l’école et de la maternelle Al-Aqsa dans la Vieille Ville de Jérusalem

 

Wafa le 15 janvier 2026

L'UNRWA met en garde contre la fin imminente de sa présence à Jérusalem-Est

 

RFI le 16 janvier 2026

Construction de logements en Cisjordanie occupée: «Israël avance à un rythme effréné»

 

 

2025-11-14AFPSb.jpg

Carte des projections de démolitions actuelles à Batten Al-Hawa à Silwan, Jérusalem-Est occupée

© Peace Now

 

 

 

 

 

Pour la justice, la paix et la liberté pour le peuple palestinien,

LA SOLIDARITE EST UNE ARME

RENFORÇONS-LA !

 

 

 

Alerte concernant la PPL N°575

sur les "formes renouvelées de l'antisémitisme"

Par AFPS 59/62 le 10 janvier 2026

 

Nous exprimons notre vive inquiétude concernant l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale de la PPL N°575, proposition de loi dite " visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme", qui devrait être examinée par la Commission des lois le mardi 20 janvier et présentée devant l’hémicycle le lundi 26 janvier.

 

La situation au Proche-Orient, notamment en Israël et dans le Territoire Palestinien Occupé, dont Gaza, divise profondément la société française. Il est vital, dans cette situation, que les opinions puissent s’exprimer dans toute leur diversité et à l’abri de toute assignation identitaire d’où qu’elle vienne.

 

L’augmentation alarmante des actes antisémites en France rapportée par le ministère de l’Intérieur, ainsi que la montée de la violence et de tous les types d’actes et de comportements racistes en France, doit nous interpeller et mobiliser la population française dans son ensemble. Elle doit faire l’objet d’une réponse politique sérieuse, en écartant résolument toute instrumentalisation.

 

Communiqué de l’AFPS : La proposition de loi Yadan (PPL 575) doit être retirée immédiatement

 

Note de plaidoyer de la Plateforme des ONG pour la Palestine

 

 

9605084a5b34dac417bcc4e7664d0a.png@.png

 

 

Notre groupe local AFPS 59/62 a écrit aux députés du Nord et du Pas de, afin de les interpeller sur les dangers de cette proposition de loi.

Il est très important que chaque citoyen alerte également sa/son député.

Voici la procédure d'envoi simplifiée : Appel à action / Non à la proposition de loi criminalisant la critique d’Israël, de sa politique et de ses crimes

 

 

 

Initiative citoyenne européenne :

 

Violations des droits de l’homme par Israël: exigeons la suspension totale de l’accord d’association UE-Israël

 

 

 

 

 

Nos actions précédentes

(http://www.nord-palestine.org/Activites-precedentes.htm)

 

 

3 janvier à Lille : Rassemblement en soutien au peuple vénézuélien et contre l'attaque terroriste étasunienne

3 janvier à Calais : Rassemblement pour la Palestine, présentation des vœux du groupe local et point sur le Venezuela

4 janvier à Béthune : Table d'information

5 janvier à Lille : Tractage lors de la projection du film « La Voix de Hind Rajab »

10 janvier à Lille: Manifestation - 300 participants solidaires du peuple palestinien

11 janvier à Béthune : Table d'information

 

 

2026-01-03VenezuelaLille.jpg

3 janvier à Lille : Rassemblement

 

2026-01-03Calais.jpg

3 janvier à Calais : Rassemblement

 

2026-01-04TableBethuneb.jpg

4 janvier à Béthune : Table d'information

 

2026-01-05VoixHindb.bmp

5 janvier à Lille : Tractage

 

2026-01-10ManifLille.jpg

10 janvier à Lille: Manifestation

 

2026-01-11Bethune.jpg

11 janvier à Béthune : Table d'information

 

 

La lutte pour le peuple palestinien est loin d’être terminée, on a besoin de vous pour 2026

 

 

 

 

 

 

2024-03-22Logo.jpg

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :
Bulletin d’adhésion pour l’année 2026 à imprimer :
https://www.nord-palestine.org/Adhesions-parrainages.htm

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquer ici et envoyer