AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   


-o- ACTUALITE -o-

DERNIERES NOUVELLES DE PALESTINE OCCUPEE
Sources
:
IPC
 
www.ipc.gov.ps
http://www.ipc-ps.info/france/index.html

31.03  -  28.03  -  27.03  -  25.03  -  24.03  -  22.03
21.03
  -  18.03  -  17.03  -  16.03  -  15.03  -  13.03  -  11.03  -  10.03  -   09.03  -  08.03  07.03

Archives :  2003  -  01.04  -  02.04

31 mars 2004 
L'agression des équipes médicales
Naplouse : 
Les forces d'occupation ont retenu une équipe médicale palestinienne sur le barrage de Beit Fourik, ainsi que sur le barrage de Hawara, pour plusieurs heures.

L'arrestation d'une jeune fille palestinienne
Jénine :
A Jénine, les forces d'occupation ont arrêté la jeune Zahra Djabir, 28 ans, après l'invasion de sa maison dans le quartier d'Al-Marah.

Onze députés sont retenus par les forces d'occupation
Ramallah : 
La séance du conseil législatif palestinien a été perturbée par les forces d'occupation en retenant onze députés de la bande de Gaza sur le barrage militaire du nord d'Al-Quds. Cinq autres de la ville de Beitlehem ont aussi été interdits d'entrer à Ramallah. Le président du conseil était obligé d'annuler la séance.

Retour haut page

28 mars 2004 
Les FOI ont tué un civil palestinien et démoli une maison   
Les territoires Palestiniens. 28 Mars, 2004 . IPC
Selfite , Les Forces de l'Occupation Israélienne ont démoli , à l'aube, la maison d'Abd Al-Rahim Ibrahim (19 ans ) dans le village de Bedya qui a été arrêté par les FOI , le 23 mars dernier http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/152.html  

Rapport : les scandales de Sharon : le procureur général va recommander de le condamner pour sa corruption dans le dossier de "l'île Grecque"    
28 mars, 2004. IPC 
Les médias israéliennes ont indiqué que le procureur de l'Etat israélien a rédigé des chefs d'inculpation pour la corruption à l'encontre du Premier ministre Ariel Sharon, sur ce qu'il est connue de dossier de "l'île Grecque".
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/156.html

Les forces ont encore arrêté des civils blessés
Tulkarem. Palestine. 28 mars,2004. IPC 
Les autorités de l'occupation israélienne ont l'habitude d'arrêter des civils  Palestiniens y compris les blessés en dépit de leurs conditions de la santé.   Depuis l'Intifada en Septembre 2000, l'Intifada a laissé des milliers des civils tués et des milliers d'autres blessés. Un nombre de blessés a été transporté aux hôpitaux  à l'extérieur des territoires palestiniens après avoir reçu des blessures très critiques et à cause du  manque de médicaments.   
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/155.html

Les manifestations continuent contre l'assassinat du cheikh Ahmad Yassine   
Palestine. 28 mars,2004. IPC
Des dizaines de milliers de Palestiniens dont des représentants des différents mouvements palestiniens, ont manifesté samedi à Jénine, en hommage au chef du Hamas, cheikh Ahmad Yassine, assassiné lundi par l'armée israélienne à Gaza. 

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/153.html  

Les enfants de la Palestine paient le prix des crimes de la colonisation
La loi du travail protégera-t-elle un million d’enfants dans les territoires palestiniens
  
 
Exclusivement au Centre International de Presse:  
 Suite à la situation politique, économique et sociale actuelle, plusieurs phénomènes sont apparus dans la société palestinienne tells que la pauvreté, le chômage, et le travail des enfants.
 Les statistiques publiées par le Bureau Central des Statistiques Palestinien démontrent que les enfants âges de 5 à 17 ans représentent 34.9% de la société palestinienne qui comptent 3.55 millions personnes soit 1.238.950 enfants qui nécessitent un intérêt spécial surtout que cette catégorie de la société a été grièvement touchée par  tous les phénomènes de la colonisation.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/151.html   

La supérieure israélienne empêche la pulvérisation des terres de « Néguev » qu’après l’élaboration de sa décision      
NAGUEV. 28- Mars-04. IPC
La Cour Supérieure israélienne a édicté mercredi un ordre d’empêcher ce qu’elle appelait « la cercle des terres israéliennes » de pulvériser les productions agricoles dans les villages non reconnus au Néguev jusqu'à l’étude de la pétition présentée contre cette pulvérisation et l’élaboration d’une autre décision
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/154.html

La statique générale de l'agression Israélienne contre le peuple Palestinien
29 Septembre 2000 – 31 janvier  2004

Publiée par International Presse Centre (IPC)
 http://www.ipc.gov.ps/france/Reports/reports56.html

Retour haut page

27 mars 2004
 
Dans un message ; Le Parti Communiste Français dénonce la politique agressive  israélienne contre le peuple palestinien  

27 mars, 2004. IPC  

Parti Communiste Français   

Daniel Cirera

Responsable des relations internationales   

Quinze palestiniens ont été tués lors de la dernière opération de  ‘’ ratissage ‘’ menée par l'armée israélienne à Gaza. Les autorités israéliennes ont délibérément fait le choix de l'escalade militaire.  Ce choix de la politique de force est irresponsable.  

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/150.html

 

Un enfant Palestinien tué à Naplouse et d'autres blessés à Rafah  

Cisjordanie. Palestine. 27 mars,2004. IPC
Naplouse, les sources médicales dans le camp de réfugiés de Balata , a l'est de Naplouse , ont déclaré la mort de l'enfant Khaled Walwil (7ans) ,qui était touché  par une balle réelle à son cou tirée par les soldats des forces de l'occupation israélienne , qui avaient pénétrés à l'aube dans le camp.

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/147.html

 

Hossam Abdoh est une nouvelle victime des services de renseignements israéliennes  

Naplouse – Palestine, le 27 mars 2004 . IPC 
Plusieurs témoins, responsables palestiniens et des sources de brigades d’Al-Aqsa ont affirmé que le cas d’arrestation d’adolescent Hossam Abdoh, à Naplouse est un nouveau mensonge fabriqué, réalisé et exécuté par les services du renseignement israélien afin de transmettre un faut message au monde montrant que les palestiniens envoient leurs enfants pour se suicider d’une manière sauvage et afin de démoraliser l’opinion public palestinien et affaiblir le soutien internationale à leur question juste.   

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/148.html

 

Le maire de Khan Younés: les forces d'occupations israéliennes ont détruit 337 maisons et endommagé 2900 maisons d'autres   

Khan Younés .Palestine. 27 Mars, 2004  IPC
Depuis  le début de l'Intifada  d'Al Aqsa, 337 maisons palestiniennes ont été complètement  détruites et 2900 maisons d'autres ont été endommagées, dans la ville de Khan Younés, a déclaré le maire de Khan Younés, Usama Al-Farra.   

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/146.html

 

l'Union européenne objecte l'assassinat du Cheick Yassine, averti Israël de développer ADM   

GAZA , 27Mars, 2004  IPC
L'ambassadeur de l'Union Européenne à Israël , Giancarlo Chevallard , lors d'un interview avec le journal quotidienne du ''Yedeot Ahranot'', a déclaré Jeudi " nous condamnons l'assassinat du Cheick Yassine comme il constitue une brèche à la loi internationale et jamais servi  le paix".

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/145.html

 

Dr Chaath : la soumise d’une initiative de paix arabe par le sommet constitue une parti importante de l’attaque qu’il faut suivre contre Israël
TUNISIE.  27Mars, 2004 -IPC
Le ministre des affaires étrangères, Dr Nabil Chaath, a insisté que « la soumise arabe d’une initiative de paix constituait un pas de l’attaque arabe qu’il fallait suivre contre Israël ».
Le sommet du Beyrouth en 2002 avait accédé  l’initiative de paix saoudienne, qui appelait a l’établissement des relations arabes normales avec Israël, sous la condition du retrait israélien de toutes les terres occupées en 1967.

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/149.html

 

Hamas dénonce le veto américain et des nouvelles manifestations contre l'assassinat de cheikh Yassine  

Les territoires occupés. 27mars, 2004. IPC 
Hier, Hamas a dénoncé le veto américain contre la résolution du Conseil de sécurité condamnant l'assassinat de Yassine.

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/144.html

 

L’occupation embarrasse les aides d’arriver à la bande Gaza   

GAZA. Palestine. IPC
L’Organisation des Nations Unis a accusé Israël de priver des aides humanitaires de passer aux organisations non gouvernementales, à la bande de Gaza, pour être distribuées aux civils palestiniens.

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/142.html

 

Bush déclare des nouveaux efforts  

WASHINGTON. Le 27- Mars-04. IPC
La Maison Blanche a déclaré que le président americain, George Bush ferait une réunion le mois prochain avec les leaders de l’Egypte, Israël et la Jordanie dans le cadre de _ce qu’il appelait_ le nouveau tour des efforts diplomatiques, surtout au Proche Orient et que ce tour pouvait percer la rue au retrait israélien des colonies dans la bande de Gaza.  

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/143.html

Un veto américain contre la résolution au Conseil de sécurité condamnant l'assassinat de Yassine   

NEW YORK. 26 mars ,2004. IPC 
Les Etats-Unis ont mis hier leur veto au Conseil de sécurité de l'Onu à un projet de résolution condamnant l'assassinat du cheikh Ahmad Yassine, le chef spirituel du Hamas par Israël.   

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/141.html

Retour haut page

25 mars 2004 
Plusieurs pays arabes appellent à l'arrêt  des pourparlers d'une association Israël- Européenne 

BRUSSELS.25mars, 2004 IPC 
Un nombre de pays arabes a demandé à l'Union Européen d'arrêter tous les formes de pourparlers avec Israël concentrant de l'association entre Israël et l' UE en ce qui concerne l'économie et la politique , a déclaré hier une source diplomatique européenne à Brussels.

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/139.html    


Incursions en Cisjordanie et démolitions des maisons à Khan Younés 
 
Palestine . 25 mars 2004 .IPC . Khan Younés 
Selon la direction de la sécurité nationale palestinienne, les Forces de l’Occupation Israélienne ont envahi le camp de réfugiés occidentale de Khan Younés, au sud de la bande de Gaza, sous un rafale de tirs, à l’aube
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/138.html   

Arafat demande l’envoi des observateurs internationaux et la protection du peuple palestinien  
Ramallah Palestine, 25 mars 2004. IPC 
Le président Yasser Arafat a renouvelé hier, d’affirmer l’engagement de l’Autorité Nationale Palestinienne dans la processus de paix, demandant l’application immédiate de la «Feuille de Route » et l'envoi des observateurs internationaux pour protéger le peuple palestinien
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/136.html

Al Rantissi: " j'ai aucun fonds donc ils peuvent geler eux, Hamas n'a pas exécuté quelque attaque à l'extérieur des territoires palestiniens occupés  
GAZA. Palestine. 25Mars, 2004 IPCLe nouveau élu chef  du Hamas dans la bande de Gaza, Abdelaziz Al Rantissi, a affirmé hier qu’il n'a pas des fonds dans les Banques dedans où dehors de Palestine,mentionnant qu'il a endetté d'argents d'un nombre de personnes .
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/137.html   

Pour le quatrième jour, la condamnation et La colère couvrent le monde  
Palestine. 25mars, 2004. IPC 
La Commission des droits de l’homme de l’ONU a condamné hier l’assassinat du chef spirituel du Hamas, cheikh Ahmed Yacine, par Israël dans une résolution adoptée à une large majorité.
La résolution, déposée par le Pakistan au nom des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique, a été approuvée par 31 voix, contre deux (les États-Unis et l’Australie) et 18 abstentions, dont celle des pays membres de l’Union européenne.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/135.html

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa : parlant de paix avec l'actuel gouvernement israélien n'a pas de sens 
GAZA. Palestine. 25 Mars  2004 IPC
Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa a souligné les pourparlers de paix avec l'actuel gouvernement israélien n'a "pas de sens’’, car les membres de ce gouvernement ont été trompeuses tout le temps.  
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/134.html

Retour haut page

24 mars 2004
 
Deux civils Palestiniens tués par les FOI, des chars envahissent le camp de Khan Younés  
Rafah. Palestine. 24 mars, 2004. IPC 
Les sources médicales palestiniennes à Rafah ont déclaré la morte de  Mohammad Alqadi 22ans, et Yasser Abû Sultan, 21ans, de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, dans la région de Shabora après les avoir tués par des balles réelles israéliennes.   
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/128.html


ONU: Washington pose son veto à un projet contre Israël 
 
NEW YORK, 24-Mars-2004, IPC 
Les États-Unis et l'Algérie ne sont pas arrivés mardi à un accord sur un projet de déclaration au Conseil de sécurité de l'ONU, qui mirait à condamner l'assassinat de Cheikh Ahmed Yassine. http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/127.html

Le chef de la diplomatie syrienne Farouk al-Chareh a déploré que les Etats-Unis se soient abstenus de condamner la liquidation de cheikh Yassine.  
CAIRE, 24-Mars-2004, IPC 
La communauté internationale tout entière a stigmatisé cette agression, à l'exception des Etats-Unis qui ont refusé de la condamner", a-t-il dit à la presse au Caire après un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/129.html

Le Cheick Ahmed Yassine adresse un message aux leaders arabes avant être assassiné
GAZA. Palestine. Le 24-Mars-04. IPC
Le Cheick Ahmed Yassine assurait, avant d'être assassiné, que la Palestine ne reviendrait que par la force.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/126.html

Al Rantisi remplace le Cheick Ahmed Yacine après son assassinat
GAZA, 24-Mars-2004, IPC 
Le mouvement de la résistance “Hamas” a déclaré la nomination du Dr. Rantisi à la tête du mouvement, comme un leader remplaçant le Cheick martyr Ahmed Yacine, assassiné par l’occupation israélienne à l’aube d’avant-hier.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/125.html

Des menaces israéliennes : le tour d' Arafat est devenu très proche dans la liste d'assassinat 
GAZA, 24Mars, 2004. IPC
Les menaces israéliennes de poursuivre la politique d'assassinat contre les dirigeants et les activistes palestiniens ont fait l'écho soudain, la dernière était la menace de tuer le président palestinien Yasser Arafat.  
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/131.html

Retour haut page 

22 mars 2004 
Le Cheick Ahmed Yassin a été tué
GAZA, 22-Mars-2004, IPC 
Ce matin à l’aube, les hélicoptères israéliens Apache, ont tiré trois roquettes contre la voiture où se trouvait Cheick Ahad Yassine, le leader spirituel du mouvement Hamas, selon des sources sécuritaires de la ville de Gaza.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/114.html

Le gouvernement israélien a donné l'ordre d'assassinat du cheikh Ahmad Yassine   
Les territoires palestiniens occupés. 22 mars, 2004. IPC 
Le fondateur et chef spirituel du Hamas, le mouvement de  la résistance palestinienne, Cheikh Ahmad Yassine, 67 ans, a été tué à l'aube aujourd'hui à la suite d'un raid d'hélicoptère israélien et sept civils d'autres ont été tués dont deux gardes de cheikh Yassine et des passants qui venaient d'effectuer la prière de l'aube dans la même mosquée. 19 civils d'autres ont été blessés dont deux fils de Cheikh Yassine sérieusement  blessés, dans le quartier résidentiel de Sabra, au sud –ouest de Gaza.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/116.html

Yasser Arafat  et l’Autorité Palestinienne dénoncent l'assassinat du Cheikh Ahmed Yassine Ramallah. Palestine. 22mars, 2004. IPC 
Le président Palestinien, Yasser Arafat et l’Autorité Palestinienne et tous les groupes nationales et Islamique Palestiniens ont dénoncé  dans un communiqué déclaré lundi, 22/3/2004,  l ‘assassinat du cheikh Ahmed Yassine, chef spirituel du Hamas, qui  a été tué lundi à l'aube dans un raid d'hélicoptères de l'armée israélienne à Gaza et d'autres civils innocents dans la même incident
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/118.html

Erakat : Cheick Yassin tué, « Un crime infâme » qui encouragera l'escalade 
GAZA, 22-Mars-2004, IPC
Le ministre palestinien des négociations,  Saëb Erakat a vivement dénoncé comme "un crime ignoble" l'élimination du fondateur du Hamas, Cheikh Ahmad Yassine, tué lundi lors d'une incursion d'hélicoptères israéliens, et averti que ce meurtre allait intensifier l'escalade entre Palestiniens et Israéliens.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/115.html      

Plus de réaction après la mort de Cheick Ahmed Yassin   
GAZA, 22-Mars-2004, IPC
Le Conseil provisoire de l’Irak a condamné aussi l’horrible assassinat de Cheick Ahmed Yassin : "Nous condamnons ce meurtre qui ne servira qu'à renforcer les justifications émises pour des actes terroristes dans le monde et ne concourt pas à la paix", a déclaré Mouaffak al-Roubaï, un membre chiite indépendant du Conseil. 
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/117.html

Retour haut page

21 mars 2004 
Les troupes israéliennes ont arrêté des civils et placé des check points  
TOULKAREM, 21-Mars-2004, IPC 
Les forces de l’occupation israéliennes (FOI), ont arrêté hier nuit des civils palestiniens et placé un nombre de check point d’un bout à l’autre de Toulkarem
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/113.html 

Huit civils palestiniens tués par FOI dont six tués, lors d'une incursion à Abassan
Gaza. Palestine. 12mars, 2004. IPC 
Aujourd'hui matin, plus de dix chars et dix blindés accompagnés de trois bulldozers et d'hélicoptères ont envahi le village d'Abassan à l'est du gouvernorat de  Khan Younés et
dynamité trois maisons palestiniennes en causant des graves dégâts aux maisons côtés. http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/107.html

Une manifestation contre le mur de séparation à Selfit
Selfit, Cisjordanie, 21 Mars 2004. IPC  
Hier, dans le gouvernorat de Selfit, une manifestation contre le mur de séparation s’est déroulée dans le village de Mes'ha, à l'entête de la manifestation il y avais le ministre des Affaires de femme, Zohira Kamal, la manifestation était organisée par «  le comité populaire pour faire face à la construction du mur de séparation», plusieurs activistes de paix et des membres du comité de solidarité européenne " Femmes Internationales pour la paix" (IWS
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/106.html

Yasser Arafat a visionné "La Passion du Christ" de Mel Gibson
RAMALLAH, 21- Mars-2004, IPC 
Le Président palestinien, Yasser Arafat a visionné samedi le film "La Passion du Christ" de Mel Gibson dans son quartier général à Ramallah, en Cisjordanie.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/105.html

Le président tunisien interpelle l'activation du projet de 'la feuille de route'
TUNISIE. 21-Mars-04. IPC
Le président tunisien, Zein  Alabedin Ben Ali, a renouvelé son appel à la nécessité d'intensifier les efforts pour reprendre les négociations, l'activation de 'la feuille de route', trouver une solution pacifiste, juste et perpétuelle, mettre fin au conflit dans la zone du Proche Orient et de garantir le droit à la sécurité et stabilité à tous les peuples du monde.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/104.html

Dr Chath loue les services du rôle égyptien intensive dans le retrait israélien de la bande de Gaza et nie l'intention britannique d'envoyer des forces à Gaza
Le 21-Mars-04. IPC. 
Le ministre des Affaires étrangères, Dr Nabil Chaath, a déclaré que la République Egyptienne Arabe  faisait son mieux afin d'arriver à une compréhension avec les Etats-Unis à propos du pas suivant, qui était le retrait israélien de la bande de Gaza, affirmant que si Israël insistait sur le retrait sans négociations avec l'Autorité Nationale Palestinienne, Egypte jouerait un rôle principal pour réaliser la compréhension possible entre les américains et les israéliens et pour coordonner cette question avec l'ANP.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/112.html

Les pays arabes avertissent des complications et des secrétions du 'mur de séparation raciste' sur la question palestinienne
GENEVE. Le 21-Mars-04. IPC
Les pays arabes ont averti des complications et des secrétions du 'mur de séparation raciste', construit par le gouvernement israélien, sur la question arabe.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/109.html

Sharon va présenter son plan aux ministres du Likoud
GAZA, 21-Mars-2004, IPC 
Le Premier ministre Ariel Sharon présentera ce matin son plan de désengagement de la bande de Gaza aux ministres du Likoud a indiqué le ministre de l'Agriculture Israël Katz.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/108.html

Retour haut page

18 mars 2004 
Une femme et un enfant ont été blessés  à Rafah et une compagne d'arrestations à Jérusalem occupé 
Gaza. Palestine. 18 mars ,2004. IPC  Aujourd'hui matin , le civils Adle Mohmed Abu Taha , 27 ans , a succombé à la suite de ses blessures qu'il  avait reçu mercredi soir lors d'un bommardement israélien dans le camp du Bloc ''O'' à Rafah au sud de la bande de Gaza. http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/098.html 


Le rapport du GCRL sur l’escalade israélienne pendant l’année 2003
 

GAZA, 18-Mars-2004, IPC 
Un rapport récent publié par unE organisation des droits de l’homme à Gaza, a révélé que l’année 2003, a témoigné une escalade sanglante de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien. 
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/097.html   

Arafat ;“Israël veut détruire Gaza » ; ONU espère une présence internationale après le retrait israélien  
RAMALLAH, Cisjordanie, 18-Mars-2004, IPC 
Le président palestinien, Yasser Arafat, a accusé Israël mercredi d’essayer à détruire la bande de Gaza, par une escalade de la violence dans le territoire, avant  l’évacuation des colonies juives.
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/092.html 

Des parlementaires britanniques critiquent le traitement, appliqué par Israël aux palestiniens
GAZA, la bande de Gaza, 18-Mars-2004, 
L’envoyé du quotidien anglais «The Independent », au passage d’Errez, Donald Macintyre, a informé les critiques fortes apportées par un group de parlementaires britanniques visitant Gaza, hier, après que les forces militaires israéliennes avaient tué huit palestiniens pendant deux raids aériens pendant une nouvelle offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza. 
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/093.html

Retour haut page

17 mars 2004 
Tirs de missiles israéliens sur un camp de réfugiés de Gaza: quatre morts
GAZA, Bande de Gaza 
Deux missiles ont été tirés mercredi sur le camp de réfugiés palestinien de Rafah dans le sud de la Bande de Gaza lors de deux raids menés par des hélicoptères israéliens. Quatre Palestiniens ont été tués, dont deux adolescents qui n'étaient pas armés, et un militant, selon des responsables palestiniens.

L'Onu pour une présence internationale à Gaza après un retrait israélien
LE CAIRE
Le coordinateur spécial de l'Onu pour le Proche-Orient Terje Roed-Larsen s'est déclaré mercredi favorable à une présence internationale à Gaza pour empêcher "le chaos et l'anarchie" après un retrait israélien.

Gaza : deux martyrs et dix blessés dont des enfants
Gaza : 
Selon notre envoyé, l'aviation israélienne a effectué un raid contre une maison palestinienne dans la ville de Gaza. Les avions Apache et F16 ont lancé trois missiles contre la maison d'Abou Khossa habitée par une autre famille, dans le quartier d'al-Nasr. Une grande explosion a été produite.

Le village de Midia : quatre blessés graves parmi des manifestants
Ramallah : 
Dans le village d'al-Midia, à l'ouest de la ville de Ramallah, quatre Palestiniens ont été grièvement blessés lors de violentes manifestations contre les opérations de rasage des terrains dans le secteur où un secteur du mur de séparation va être construit.

Une jeep militaire
israélienne écrase des jeunes palestiniens
Ramallah : 
Deux jeunes hommes palestiniens ont été blessés quand une jeep des gardes-frontières  les avait intentionnellement écrasés, lors de la manifestation protestataire contre la construction du mur dans le quartier d'al-Barid, au nord d'al-Quds.

Retour haut page

16 mars 2004 
Tirs de missiles israéliens à Gaza
GAZA
 
 
Des hélicoptères d'attaque israéliens ont tiré mardi des missiles sur une maison et deux voitures dans un quartier nord de la ville de Gaza, faisant deux morts et 14 blessés, dont trois se trouvaient dans un état critique, selon des responsables hospitaliers.

Proche-Orient: l'armée israélienne détruit à l'explosif un collège à Gaza
GAZA 
L'armée israélienne a complètement détruit lors d'une incursion dans la nuit de lundi à mardi un bâtiment abritant un collège dans le sud de la ville de Gaza près d'une route menant à une colonie israélienne.

L'armée israélienne arrête des Palestiniens dans un bâtiment municipal
JENINE 
L'armée israélienne a arrêté au moins cinq Palestiniens dans un bâtiment dans lequel des responsables tenaient lundi une réunion dans un village de Cisjordanie, a-t-on appris de sources concordantes

Manifestation demandant la libération du député Hossam Kheder
Ramallah : spécial L'avocat de l'association d'Ansar al-Sajin, les Solidaires avec les détenus, a visité les détenus palestiniens dans la prison de Chatta. Il a pris connaissance des conditions dans lesquelles vivent les détenus.

Retour haut page

15 mars 2004 
L'arrestation de 80 Palestiniens
Spécial - 
La police israélienne et les gardes-frontières ont entamé une vaste campagne d'arrestation dans le secteur d'al-Mothalath, à l'intérieur des territoires de 48.


Six blessés parmi les manifestants contre le Mur
Ramallah : Dans l'après-midi du dimanche, six Palestiniens ont été blessés dans le village de Dir Qiddis, à l'ouest de Ramallah, suite à l'agression des forces d'occupation contre les manifestants qui voulaient empêcher les pelleteuses de continuer à raser leurs terrains au profit du mur de séparation discriminatoire.

Un appel pour sauver la vie du détenu Djamal al-Rojoub
Al-Khalil : 
La famille du détenu Djamal al-Rojoub, 33 ans, du village de Dora, à l'ouest d'al-Khalil, a appelé les organisations humaines et juridiques à intervenir pour libérer son fils car son état de santé est en détérioration et sa vie est en danger.


Fortes explosions à Gaza, trois ateliers visés, aucun blessé
GAZA, Bande de Gaza 
Des frappes aériennes menées par l'armée israélienne ont détruit tôt lundi matin à Gaza trois ateliers soupçonnés d'être utilisés par le Hamas pour fabriquer des armes


Préparation pour une nouvelle opération contre les détenus
Ramallah :  
Des sources israéliennes prétendent qu'on a trouvé, dans une cellule de la prison de Asqalan, plusieurs téléphones mobiles que les détenus palestiniens utilisaient pour communiquer avec l'extérieur.


Incursion israélienne à Rafah: un Palestinien tué
GAZA, Bande de Gaza 
L'armée israélienne a effectué lundi matin une incursion dans le sud de la Bande de Gaza, à Rafah, tuant un Palestinien, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestinien

Retour haut page

13 mars 2004 
Les FOI tuent, blessent et arrêtent des palestiniens à Gaza et en Cisjordanie  
GAZA, Palestine, 13-Mars-2004, IPC
Deux citoyens palestiniens ont été déclarés morts samedi après qu’ils avaient été fusillés par les forces de l’occupation israéliennes (FOI), tard pendant la nuit dernière, des sources sécuritaires palestiniens ont déclaré à l’agence nationale WAFA   

La tuerie de deux civils à l’est de Gaza et les FOI ferment la rue de Saladin et encerclent la ville d’Yabeed

GAZA. Palestine. 13-Mars-04. IPC
La direction de sécurité générale palestinienne, du gouvernorat de Gaza, a déclaré aujourd’hui matin que deux civils palestiniens ont tombés martyrs, près du check point de “Nahal Ouz”, à l’est de la ville de Gaza et a en outre déclaré que les soldats de l’occupation ont tiré intensivement vers les civils.

Un extrait du communiqué de la réunion du comité exécutif de l'OLP.

RAMALLAH, Palestine, 13 Mars 2004. IPC-- Une réunion a été tenue hier entre le Comité Exécutif de l'Organisation de Libération de Palestine et des responsables des factions palestiniennes, à Ramallah, présidée par le président Yasser Arafat, le président du Comité Exécutif de l'OLP, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne.

http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/mars/063.html


Dans une escalade sauvage ; une unité spéciale attaque les prisonniers dans la prison d'Askalan en blessant au moins huit prisonniers

13mars, 2004. IPC 
Pendant une escalade, les forces d’une unité spéciale ont attaqué les prisonniers palestiniens dans la prison d'Askalan en blessant huit prisonniers des différentes blessures.


Des emmisaires americaines faisaient la navette entre les palestiniens et les israeliens.

Cisjordanie, Palestine. le 13 Mars 2004. IPC
Trois émissaires américains faisaient la navette vendredi entre responsables israéliens et palestiniens au sujet du plan de retrait d' Ariel Sharon. Ce plan encore assez flou prévoit l'évacuation de la plupart des colonies de la Bande de Gaza et de quelques colonies de Cisjordanie.   

Retour haut page

11 mars 2004
 
Le directeur de renseignements égyptiens à Ramallah
Al-Khalil : Le général égyptien Omar Soleyman, le directeur de renseignements égyptiens, arrive à la ville de Ramallah pour rencontrer le président de l'autorité palestinienne Yasser Arafat.

Camp de Balatta : arrestation de quatre jeunes
Naplouse :  Les forces d'occupation ont arrêté, jeudi à l'aube, quatre jeunes du camp de Balatta avant qu'elles le quittent vers 04h30. Elles ont arrêté Ahmed Oda et les frères Hossam, Bassam et Samir al-'Assi. Notons que ce camp est l'objet d'incursions, d'invasions et d'arrestations perpétuelles.

La démolition de six maisons à Rafah
Rafah :
 
Les forces d'occupation se sont retirées à l'aube, jeudi, du camp d'al-Barazil, au sud de Rafah, après avoir démoli six maisons lors d'une incursion de plusieurs heures. Des témoins oculaires ont rapporté que les forces d'occupation ont démoli totalement la maison de Khalil Abou Samak et partiellement les maisons de Nadmi al-Akhras, Khaïd, Mansour, Ra'fat et Khidr al-Lahwani.

Le camp d'al-Oroub : tomber en martyre d'un adolescent

Al-Khalil :  A 20 heures, mercredi, l'adolescent, le collégien Haroun Halayqa, 15 ans, habitant du secteur de Cheikh al-'Ourob, à l'entrée ouest du camp d'al-'Ourob, est tombé en martyre. Son oncle a rapporté à notre envoyé que les forces d'occupation ont poursuivi le jeune jusqu'à l'entrée du camp où elles l'ont abattu en tirant des coups de feu sur sa tête et sa poitrine.

Retour haut page


10 mars 2004 
La femme palestinienne fête le 8 mars avec des larmes, du sang et de la résistance
Al-Khalil Au cours du jour mondial de la femme, le 8 mars de cette année 2004, la chance des femmes palestiniennes n'était pas meilleure que dans l'année dernière. Parmi elles se trouve la martyre, la détenue, la blessée, la veuve, ainsi celle qui a perdu un ou plusieurs membres de sa famille et celle qui a perdu sa maison, devenant sans abris.

Décès d'Abou Abbas dans une prison américaine en Irak, selon un responsable
RAMALLAH  Mohammad Abbas (Abou Abbas) chef du Front de Libération de la Palestine (FLP), petit mouvement radical responsable d'une prise d'otages sur un paquebot italien en 1985 est décédé dans une prison américaine en Irak, selon un responsable de l'Autorité palestinienne.

Bloquer et agresser une famille sur une barrière
Ramallah : Les forces d’occupation sionistes ont agressé un jeune homme, sa femme et leur petite fille qui n’a que deux jours, dans leur voyage de retour de l’hôpital de Ramallah à leur maison dans le village de Tirrimsi’yia au nord-est de Ramallah.

Les forces nationales et islamiques demandent des élections locales
Naplouse : Les factions politiques nationales et islamiques et des organisations de travail civils et les associations de la société palestinienne à Naplouse ont demandé d’effectuer des élections locales pour la mairie de la ville après la démission de son conseil et son président l’avocat Rassan al-Chaq’a.

Les villages de Qalqilia : invasion et arrestation
Qalqilia :  Les forces d'occupation ont envahi plusieurs villages du département de Qalqilia et arrêté deux citoyens dans le village de Qalamia vers le mur de séparation.

Quatre blessés parmi des manifestants
Ramallah :  Lors d'une manifestation des habitants du village d'al-Madia, à 40 km à l'ouest de la ville de Ramallah, protestant contre les pelleteuses qui rasaient leurs terrains, quatre manifestants ont été blessés. Des témoins oculaires ont rapporté que les forces d'occupation avaient tiré des balles en caoutchouc et des bombes sonores et lacrymogènes.

Retour haut page

09 mars 2004 : 
La tournée d’Ahmed Qorei

London, 9-Mars-2004, IPC
Ahmed Qorei, (Abou Ala) fait sa première visite en Grand Bretagne, depuis qu’il a été désigné Premier ministre. A cette occasion il a lancé un appel à l’arrêt du "cycle de la violence", tant du côté israélien que palestinien, pour relancer la "feuille de route" et le processus de paix au Proche-Orient.

L'armée israélienne "tue de sang froid", a déclaré le Premier ministre palestinien  
GAZA. Palestine. 9 mars, 2004. IPC 
L’armée israélienne a mené, dimanche 7 mars, une  sanglante opération dans les deux camps d'al-Bureij et d'Al Nusseirat  au centre de la bande de Gaza, en causant la mort de 14 Palestiniens, dont trois enfants et adolescents innocents et la blessée de 83 d'autres.


L'Egypte rejette la demande israélienne pour un rôle sécuritaire dans  la bande de Gaza Caire, Paris, 9 mars 2004. IPC 
Le président égyptien Hosni Moubarak a rejeté totalement, lundi, l'idée d'un rôle joué par  son pays dans la question sécuritaire de la bande de Gaza, il a qualifié le plan israélien comme un piège qui va conduire à un conflit entre les palestiniens les égyptiens  et peut-être contre les israéliens aussi.

Pendant un discours prononcé à l'occasion de la Journée Internationale de la femme, le Président demande à l'arrêt des violences israéliennes contre les femmes palestiniennes Ramallah Palestine. 9 mars 2004. IPC
Le président palestinien Yasser Arafat a commencé son discours par un message de soutien aux femmes palestiniennes : "Je m’adresse aux femmes palestiniennes ; la mère, la sœur, la femme, la grande mère, la fillette et la courageuse prisonnière dans les prisons israéliens, et je dis à toutes les femmes de la Palestine: que le peuple palestinien résistant,fête cette journée" le 8 mars" pour affirmer sa forte croyance au rôle important de la femme palestinienne, que la société palestinienne rejeté toute discrimination envers la femme, la seul discrimination accordée par le peuple ,est la discrimination positive pour l'intérêt de la femme"

Les FOI tuent deux citoyens palestiniens, un enfant est décédé par suite à une attaque des colons
KHAN YOUNNES, Palestine, 9-Mars-2004, IPC
 Les forces de l’occupation israélienne (FOI), ont tué deux citoyens palestiniens, dont un adolescent, alors qu’un autre palestinien est décédé par suite à ses blessures, reçues lors qu’un colon l’a écrasé par sa voiture. De plus, deux palestiniens ont été arrêtés et plusieurs d’autres blessés, alors qu’ils essaient de détourner les bulldozers israéliens rasant leurs terres en faveur du Mur de Séparation.

Dizaines des palestiniens blessés durant des manifestations anti- le mur de séparation  GAZA. 9 mars ,2004 IPC 
Dizaines des civils  palestiniens ont été blessés par les soldats israéliens durant des immenses manifestations contre le mur de séparation qu'Israël construit autour et à travers le Cisjordanie.

Deux femmes palestiniennes tuées par des balles israéliennes, un autre frappée par les colons 
Jénine. Palestine. 9 mars, 2004. IPC
--
Dalal AlSabagh, 22ans, a été tuée et un photographe de presse a été blessé mardi dans la ville de Jénine en Cisjordanie,lors d'une incursion israélienne, en Cisjordanie.

Retour haut page

08 mars 2004 : 
Décès d'un Palestinien grièvement blessé par des tirs israéliens
NAPLOUSE - Un Palestinien, grièvement blessé lundi soir par des tirs israéliens à Salfit, une localité au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a succombé à ses blessures, selon des sources hospitalières palestiniennes.

Un Palestinien tué par l'armée israélienne dans la bande de Gaza
GAZA - Un adolescent palestinien a été tué lundi par des tirs de l'armée israélienne près d'une colonie juive dans le sud de la bande de Gaza, a-t-on appris de source hospitalière.

Le Hamas promet de venger la mort de 14 Palestiniens à Gaza
GAZA  - Le Hamas a promis lundi de se venger au lendemain de la mort de 14 Palestiniens dans un camp de réfugiés de Gaza au cours des affrontements les plus meurtriers depuis octobre 2002.

L'occupation ferme le point de passage de Beit Hanoun
Gaza :  - L'armée  a fermé le point de passage de Beit Hanoun, suite à une attaque palestinienne dans laquelle six palestiniens dont deux membres de la sécurité nationale sont tombés en martyre et 20 autres ont été blessés.

Retour haut page

07 mars 2004 :
La France exprime sa "très grande préoccupation"à la suite de l'opération militaire horrible israélienne 
Paris. 7 mars, 2004. IPC Aujourd'hui à l’aube, les forces d'occupations israéliennes  exécutaient un nouveau massacre contre les civils innocents dans les deux camps de réfugiés d'Al Boureij etd'Al  Nusseirat, situés au centre de la bande de Gaza.

Alors que Israël parlait d'un retrait ses forces ont exécuté un nouveau massacre contre les palestiniens innocents

Gaza. Palestine. 7mars, 2004. IPC --- Au même temps que le gouvernement israélien parle d’un retrait de la bande de Gaza, ses forces exécutaient un nouveau massacre contre les civils innocents dans la bande de Gaza.

Des dizaines des chars et véhicules blindés israéliens , à l'aube de samedi , accompagnés des hélicoptères de type d'Apache, ont envahi les camps de réfugiés d'El Boureij et Nusseirat ,situés au centre de la bande de Gaza.

Incursion de l'armée israélienne près de Jénine en Cisjordanie
JENINE . L'armée israélienne a pénétré dimanche après-midi dans une localité palestinienne du nord de la Cisjordanie, a-t-on appris de source sécuritaire palestinienne

Les forces d’occupation envahissent le village de Dir Ammar
Ramallah . Une grande force de l’armée de l’occupation a envahi, tôt le matin du samedi, le village de Dir ‘Ammar au nord de la ville de Ramallah, et arrêté deux Palestiniens, sous prétexte qu’ils sont activistes dans le mouvement de Fatah. Nabil al-‘Oda, 19 ans, a été arrêté après l’invasion de sa maison, l’agression de sa famille que l’on a obligée à sortir pour plus d’une heure.

Proche-Orient: 14 Palestiniens tués lors d'une opération israélienne
GAZA  - Quatorze Palestiniens ont été tués, dont deux enfants de 8 et 12 ans ainsi qu'un adolescent de 15 ans, tandis que 81 étaient blessés lors d'une incursion de l'armée israélienne dans les camps de réfugiés d'El Boureij et Nusseirat dans la bande de Gaza, qui a débuté dans la nuit de samedi à dimanche, dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan hospitalier palestinien.

Retour - Actualité - Accueil  - Haut page