Retour

 

 

A propos de Natalie Nougayrède

Par Jean-François Larosière

 

 

Sans vouloir épuiser ce qu'a pu écrire sur la Palestine, celle qui prendra la direction du quotidien du soir français "de référence", il me semble à entendre certains médias qu'on réduit cette journaliste à un grand reporter spécialiste de l'ancien monde soviétique. Celle qui avait la responsabilité de la politique étrangère au "Monde" s'exprimait sur toutes les questions quand cela était nécessaire et tout particulièrement sur ce qui nous intéresse à l'AFPS, c'est à dire la Palestine.

 

Je tiens en particulier à souligner l'intérêt de l'article d'avril 2007, de Natalie Nougayrède que l'on retrouvera en lien ici dessous. Elle indique que, quelles qu'aient pu être les tentations d'un rétablissement de l'aide européenne à l'Autorité Palestinienne, supprimée après les élections de 2006, après la constitution d'un gouvernement d'Union dirigé par Ismaïl Haniyeh en février 2007, l'Union Européenne n'avait guère les moyens de la rétablir. Le blocage se trouvant du côté des banques américaines et notamment du groupe Morgan. Et des politiques....

 

Nous reprenons sur le site de notre association plusieurs de ses articles que nous avions publiés en leur temps. Ces articles ont le mérite, entre autres, de rappeler que politique étrangère et diplomatie comportent nécessairement un volet "économique". C'est le volet auquel  la seconde session du tribunal Russell sur la Palestine, tenue à Londres en 2010, avait tout particulièrement concentré ses travaux avec l'étude des entreprises comme Veolia, Dexia... participant à la colonisation de la Palestine.

 

Rappel : la dernière session du Tribunal Russel se tiendra à Bruxelles les 16 et 17 mars 2013 et une rencontre se tiendra le 5 avril à la MEP à Lille avec plusieurs participants. 

____________________________________________________________________________________ 

 

Le 5 avril 2007 : L'UE peut-elle peser au Moyen-Orient ?

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2007-04-05LeMonde.htm

 

Le 3 mai 2008 : Union pour la Méditerranée: Paris peine à convaincre tous les chefs d'Etat arabes

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2008-05-03LeMonde.htm

 

Le 20 octobre 2009 : Sommes-nous en train de perdre la Turquie ?

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2009-10-22-Turquie.htm

 

Le 2 novembre 2011 : La Palestine franchit une étape vers la reconnaissance en entrant à l'Unesco

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2011-11-02LeMondeUNESCO.htm

 

 

Retour