AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   
 

DOSSIERS PRESSE

Les accords de Genève

Que les projecteurs de Genève ne laissent pas dans l'ombre le sang qui coule
édito du bulletin de la CCIPPP 34

le 

Si pour nous - et les médias internationaux - le 1er décembre est le jour du lancement en grande pompe de "l'initiative de Genève", il  s'incrit pour les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza dans l'interminable liste des invasions meurtrières de l'armée israélienne d'occupation en territoire Palestinien. C'est ce dont nous informe Gilles Paris dans le monde du 3/12/03. Quatre palestiniens ont été tués dont un enfant de 9 ans ! par les FOI (forces d'occupation israéliennes)! Le même jour ces FOI ont envahi Tulkarem, blessé et arrêté un résistant. La veille un Palestinien avait été tué à Jenin. "Depuis la conclusion de ce plan, le 12 octobre, ajoute l'auteur, 79 (oui vous avez bien lu!) 79 Palestiniens, activistes et civils ont été tués" selon l'AFP,( et 12 israéliens, des soldats pour l'essentiel).

Comme convenu CCIPPP34-infos vous apporte de nouveaux témoignages et points de vue à verser au débat sur l'initiative de Genève. Personnellement je suis inquiet. Bien sûr il serait plus facile de se laisser aller à rêver que toutes ces horreurs vont enfin cesser. Qui pourrait être contre la paix ? même pas Sharon, j'en suis sûr. Le problème n'est pas la paix mais l'occupation et le respect du droit international !! et la paix en découlera automatiquement. Parler de paix sans condamner l'occupation et le reste au nom du droit permet toutes les embrouilles !

 mais vous comprenez,... ces Palestiniens, ils ont "refusé les offres généreuses" de Barak, alors on n'a plus d'interlocuteur pour faire la paix, alors on n'a pas le choix, c'est eux ou nous, c'est de la légitime défense et vlan ! les chars, les avions ! et le Mur!.

Je crains qu'une telle opération ne serve, une fois de plus,  à discréditer les Palestiniens (qui refuseraient la paix ! c'est le comble!) se renouvelle et serve d'argument pour de nouvelles invasions, pour grignoter encore plus de territoires, pour exterminer encore plus hommes, femmes, enfants, faire s'exiler encore des jeunes etc..et faire "main basse" sur toute la palestine.

Vous vous souvenez du texte d'Ahsmi Bishara : il avançait deux arguments majeurs :

1- c'est une opération électoraliste des travaillistes ou de l'aile gauche des travaillistes qui ont besoin de l'interlocuteur palestinien pour présenter un programme pour la paix à leurs électeurs, alors ils remettent en selle l'interlocuteur palestinien, (fusionnent le meretz avec le mouvement de Yossi Beilin et montent un nouveau parti blanchi).

2- ce type d'accord met les négociations à un certain niveau sans que les intéressés, le peuple Palestinien, ait été consulté, et d'autre part c'est un niveau dont il sera difficile dans des négociations officielles, de modifier la barre (ex. le droit au retour).

- Le texte de Behar et Warschawski reprend sensiblement les mêmes arguments (nous rappelant qu'on en est là à cause de la politique des travaillistes eux-mêmes !) et apporte un élément nouveau qui est la prise en compte du contexte des discussions qui a cours chez les travaillistes. Et ça nous ne pouvions pas en avoir facilement connaissance ici, donc c'est un élément important pour la compréhension.

Bien sûr on peut aussi se dire que les Palestiniens qui participent à ça sont des gens intelligents, avisés et experts des embrouilles israéliennes, espérons-le ! On va voir ce que va dire la " rue palestinienne"...en attendant la lutte contre le Mur doit rester notre priorité ! il est encore temps de vous inscrire pour la mission CCIPPP de Noël!!

JLM.

- Retour - Haut page - Sommaire  - Accueil