AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   
 

DOSSIERS PRESSE

Conseil d'Administration de l’AFPS 21 ET 22 JUIN 2003 à PARIS

  RÉSOLUTION

À l’heure où la feuille de route du Quartet (ONU, États-Unis, Union Européenne, Russie) est officiellement à l’ordre du jour, avec pour objectif une paix israélo-palestinienne fondée sur le droit international et l’établissement d’un état palestinien indépendant sur les frontières de 1967, une autre feuille de route, celle du gouvernement d’Ariel Sharon, se met en place tous les jours à coup de bulldozers en Palestine.

Sharon avait annoncé son projet bien avant son élection : achever ce qui ne l’avait pas été en 48. Or, qu’est ce qui n’a pas été achevé en 48 ? L’Etat d’Israël ? Il existe, il est reconnu. Alors quoi ? L’annexion et l’expulsion. Et c’est ce double processus qui avance aujourd’hui par la construction d’un réseau de murs en Cisjordanie. Le premier s’appelle « mur de séparation », avec tout ce que le concept de séparation ethnique suppose. Il se construit à l’est de la ligne verte et a déjà isolé 22% de la Cisjordanie en vue d’annexion, sous prétexte de sécurité. Le deuxième entoure Jérusalem. Le troisième enclos toute la région de Tulkarem et les villages qui l’entourent. Le quatrième, en projet, vise à annexer toute la vallée du Jourdain et toute la région à l’ouest de la vallée. Tulkarem, Jéricho, Hébron, Qalqilya, Abou Dis, Beit Liqya, Rummana.. ne seraient plus que des enclaves dans des zones intégralement à l’extérieur des murs.

Les Palestiniens sont privés de tout accès à leurs terres et aux réserves d’eau désormais situées du « mauvais côté » du mur. D’autres sont littéralement  enfermés  à l’ouest du mur, interdits de tout mouvement, privés d’accès à l’eau, à l’électricité, à l’école, à toute infrastructure. Il s’agit de les contraindre au départ.

La construction du réseau de murs constitue une nouvelle phase historique du projet colonial.

NOUS APPELONS DE TOUTE URGENCE LE PRÉSIDENT ET LE GOUVERNEMENT 
FRANCAIS A DÉNONCER ET À EMPÊCHER L’ÉRECTION DE CE RÉSEAU DE MURS, EN TOTALE CONTRADICTION AVEC LE DROIT INTERNATIONAL, AVEC LA FEUILLE DE ROUTE, AVEC TOUTE PERSPECTIVE DE PAIX FONDÉE SUR LE DROIT. LA PAIX PASSE 
PAR LA FIN DE L’OCCUPATION.

       -  La France doit mettre cette question au cœur de l’ordre du jour du Quartette.

          
        - 
La France doit intervenir de toute urgence pour l’envoi en Palestine d’une force de protection             internationale, à commencer par la protection des populations menacées ou déjà touchées par            ces réseaux de murs.

       -  La France doit faire pression sur Israël, notamment par la suspension de l’ accord d’association               Union Européenne - Israël, dont Israël viole l’esprit et la lettre. Cette suspension est demandée                  depuis le 10 avril 2002 par le Parlement Européen.

- Retour - Haut page - Sommaire - Accueil