AFPS Nord Pas-de-Calais CSPP

   

 

Une déclaration de Daniel Cirera,
responsable des Relations internationales du PCF

Quinze palestiniens ont été tués lors de la dernière opération de "ratissage" menée par l'armée israélienne à Gaza. Les autorités israéliennes ont délibérément fait le choix de l'escalade militaire. Ce choix de la politique de force est irresponsable.

Les communistes français condamnent avec la plus grande fermeté cette politique qui conduit au désastre annoncé pour le peuple palestinien comme pour les citoyens d'Israël.

Par cette politique du fait accompli, Ariel Sharon et son gouvernement espèrent imposer leur plan dit de désengagement unilatéral. Avec la poursuite de la construction du mur de séparation et d'annexion, il s'agit en fait d'un redéploiement de colonies consacrant le refus de toute reprise de négociations sérieuses en faveur d'un règlement politique. Ce plan non seulement traduit l'échec de la politique ultrasécuritaire de Sharon, mais il suscite un désespoir qui rend chaque jour de plus en plus difficile en
Palestine l'action de ceux qui ont fait le choix d'une solution politique et s'opposent aux attentats terroristes. En Israël, avec le sentiment qu'elle conduit au désastre, grandit l'opposition à cette politique, jusque dans l'armée où le nombre de ceux qui refusent d'effectuer leur service dans les territoires occupés s'accroît.

Le conflit israélo-palestinien traverse une période cruciale, qui appelle une solidarité active avec toutes les forces qui veulent sincèrement la paix, en Israël comme en Palestine, et qui agissent pour la coexistence de deux états indépendants, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en sécurité. Dans ce contexte, l'initiative de Genève prend plus de force que jamais comme alternative aux politiques de force.

Cette situation grave appelle à des initiatives de la France et de l'Union européenne pour la reprise du dialogue, pour l'envoi d'une force internationale de paix et de protection, pour la mise en oeuvre des
dispositions de la "feuille de route", pour la tenue dans les plus brefs délais d'une Conférence internationale sous l'égide de l'ONU.
http://www.pcf.fr/w2/?iddoc=3304&idcol=30

Retour -  Haut page  -  Ressources  - Accueil