Association France Palestine Solidarité  Nord - Pas de Calais

www.nord-palestine.org

Messages « palestine » - 12 novembre 2011
http://www.nord-palestine.org/2011-11-18Message-Palestine.htm

Madame, Monsieur

Nous rappelons l'appel joint à un rassemblement à Lille le samedi 19 novembre à partir de 14 h 30 devant Euralille pour :

-     l'arrêt des bombardements et la levée du blocus de Gaza

-     la Palestine à l'ONU en 2011

Cet appel est lancé par nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques.

Est joint un communiqué de l'AFPS Nord-Pas de Calais concernant le groupe bancaire Dexia. Ce groupe tristement célèbre pour son implication dans la crise qui frappe le monde actuellement, et qui le plonge dans la misère, reste engagé dans la colonisation israélienne en Palestine via sa filiale Dexia Israël située en Belgique, mais la participation étatique française est importante (25%).

Au moment où les colons israéliens multiplient les exactions contre le peuple palestinien le Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël est plus que jamais nécessaire comme la mobilisation dans la rue.

Bien cordialement
Jean-François Larosière
AFPS Nord-pas de Calais

Lever le blocus de Gaza

Boycott - Désinvestissement - Sanctions contre Israël

La Palestine à l’ONU en 2011

 

Rassemblement - Manifestation
à Lille

Samedi 19 novembre 2011

14 h 30 devant Euralille
(métro Lille Europe)

 

La mobilisation de soutien à la flottille de la Liberté II, avec ses deux bateaux français, dont l’ambition était de lever le blocus inhumain et illégal de Gaza, a été exceptionnelle dans la région Nord-Pas de Calais.

Cependant Israël poursuit les bombardements criminels sur Gaza encore soumis à un blocus illégal. Il accélère son programme de colonisation à Jérusalem et en Cisjordanie. Il refuse l’entrée de la Palestine à l’ONU avec la complicité des USA et de l’Europe.

Aux côtés du peuple palestinien la mobilisation doit se poursuivre. Celui-ci remporte un succès indiscutable avec son entrée à l’UNESCO. Une avancée majeure vers l’application de ses droits nationaux doit se traduire par la Palestine 194ème Etat de l’ONU qui ne peut pas être un Etat au rabais.

Cela implique obligatoirement d’en finir avec l’impunité israélienne qui en dépit des manquements répétés, comme du mépris affiché au droit international poursuit son entreprise de négation de la Palestine. Le Boycott/Désinvestissement/ Sanctions contre Israël doit se poursuivre. Le 19 novembre exigez :

·        L’arrêt des bombardements israéliens  et la levée du blocus de Gaza

·         La Palestine à l’ONU en 2011

 

Signataires : AFPS Nord-Pas de Calais, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Union Juive Française pour la Paix, Génération Palestine Lille, Rencontre et Dialogue, CSP 59, Collectif Afrique, Union syndicale Solidaires, Confédération Générale du Travail, Fédération Syndicale Unitaire, Parti Communiste Français, Coordination Communiste, Parti de Gauche, les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste, Europe Ecologie Les Verts, Artisans du monde Lille, Mouvement des Jeunesses Communistes

 

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Dexia Israël : une banque coloniale à participation française

 

Dexia est une banque née de la privatisation en 1996 du Crédit local de France, spécialisé dans le prêt aux collectivités territoriales. Il y a eu fusion avec le Crédit Commercial de Belgique. En faillite déjà en 2008 elle avait été renflouée par des interventions étatiques (France, Belgique, Luxembourg). La nouvelle crise bancaire et monétaire en fait une victime d’importance de la crise de la zone euro. La presse a largement rendu compte à son propos des prêts dits toxiques qui plombent les finances des collectivités territoriales avec des intérêts à taux prohibitifs. Lille Métropole est parmi les victimes. Mais l’on trouve aussi des hôpitaux (Roubaix, Lens….). Les élus comme les personnels de santé sont extrêmement inquiets pour l’emploi comme pour la capacité à emprunter de nouveau.

 

Un règlement est intervenu au mois d’octobre entre les gouvernements intéressés et  après discussion au Parlement pour ce qui est de la « solution » du côté français reposant sur de nouvelles interventions publiques via la Banque postale et la Caisse des Dépôts et Consignations. Les avoirs toxiques sont dirigés vers une « bad bank » située en Belgique. Dexia nourrit encore régulièrement l’actualité financière au mois de novembre ne serait-ce que par sa dégringolade en bourse. Mais curieusement dans le côté « bad » de la banque jamais n’est évoqué Dexia Israël.

 

Ce que notamment les militants anticolonialistes belges ont mis en évidence c’est l’implication de Dexia dans la colonisation israélienne en Cisjordanie. Lors de l’Assemblée Générale de Dexia en mai 2009, 2010 et 2011, ils ont montré l’implication du groupe dans la colonisation en Cisjordanie, notamment autour de Naplouse, et dans plus de 40 colonies illégale, et interpellé les dirigeants à ce sujet. Cette implication subsiste malgré les annonces de désengagement. Dans Dexia Israël il est à relever enfin que directement ou indirectement l’Etat français est impliqué à 25%.

 

Cette implication étatique, en liaison avec des entreprises multinationales est une des caractéristiques des groupes français engagés dans la colonisation israélienne. Elle a déjà été relevée concernant Alstom et Veolia pour le tramway de Jérusalem. Elle est claire pour Dexia. D’autres sociétés publiques ne sont pas exclues. Et il y a tout le domaine de la collaboration militaire avec Israël dans laquelle l’Etat est nécessairement engagé. Ainsi cet été est révélé le choix d’équiper l’armée française de drones israéliens. Le côté « désinvestissement » dans les actions de Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël doit mettre en cause les responsabilités publiques dans la colonisation israélienne.

 

Concernant l’interpellation publique, pour Dexia les actions n’ont pas manqué en ce qui concerne les municipalités ou les hôpitaux qui lui sont confrontés insistant sur le caractère colonial de la banque. Mais c’est au niveau national qu’il faut surtout attaquer. La discussion au Parlement en octobre s’est faite à un rythme accéléré. Il n’a pas été possible d’amender le texte qui « réglait » la crise de Dexia comme l’envisageait le député du Douaisis Jean-Jacques Candelier. La crise financière est telle que le règlement d’octobre pour Dexia soit vite caduc. La multiplication des décisions israéliennes de nouvelles colonies rend nécessaire une nouvelle initiative y compris parlementaire contre une des entreprises phare de la colonisation. C’est très profondément, au delà du soutien politique, que la France est impliquée aux côtés d’Israël par ses entreprises et l’Etat. Il s’agit de s’y attaquer.

 

L’AFPS Nord-Pas de Calais, dans le cadre de son soutien à la reconnaissance de la Palestine  à l’ONU a lancé un rassemblement à Lille le 19 novembre avec appel au boycott/désinvestissement/sanction contre Israël. Au moment où suite à la demande palestinienne d’admission à l’ONU les colons montrent une hargne et une violence toutes particulières autour de Naplouse, ainsi que le montre très bien une carte diffusée par nos amis luxembourgeois, la lutte contre Dexia banque coloniale correspond particulièrement à l’actualité. Elle sera amenée à se poursuivre y compris jusqu’à Bruxelles ultérieurement comme ce fut le cas en 2009, 2010 et 2011.

 

AFPS Nord-Pas de Calais Lille le 17 novembre 2011

 


Communiqué de Presse

Dexia Israël fait toujours partie du Groupe Dexia, alias 'Bad Bank'

Dimanche 9 octobre, le conseil d'administration du Groupe Dexia s’est mis d’accord pour vendre le

Dexia banque Belgique au gouvernement belge et le Dexia Municipal Agency au gouvernement

français.

Les 83 organisations membres de la plateforme "Palestine occupée - Dexia impliquée" s'attendaient

aussi à une solution pour Dexia Israël, le filiale du Groupe Dexia qui finance les colonies dans les

territoires occupés palestiniens. Au mois de mai, le président Jean-Luc Dehaene, avait annoncé que

Dexia Israël serait vendu avant l’été passé. Ce qui n'a pas été fait.

D'ailleurs, Moniek Delvou, conseiller en communication auprès du président Jean-Luc Dehaene, a

confirmé aujourd'hui auprès de la plateforme "Palestine occupée - Dexia impliquée" que la situation de

Dexia Israël n'a pas changé. En effet, Dexia Israël fait toujours partie de ce qui reste du Groupe Dexia,

récemment nommé 'Bad Bank'. La politique de Dexia Israël est donc toujours décidée à Bruxelles, dans

les bureaux du Groupe Dexia (Place Rogier). Et ce, bien que plusieurs sites web israéliens - e.a.

Israelvalley.com - estiment que la Belgique n'est plus liée avec Dexia Israël qui échapperait ainsi à la

pression de la plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée'

"Palestine occupée - Dexia impliquée" continue à suivre le dossier ainsi qu’à interpeller les actionnaires

du Groupe Dexia, alias 'Bad Bank' et ce, jusqu’au moment où le Groupe rompe tous les liens avec

l'occupation de la Palestine.

Contact:

Mario Franssen - woordvoerder | porte-parole 'Israël koloniseert - Dexia financiert' |
 'Palestine occupée - Dexia impliquée'

mario.franssen@intal.be | +32 2 209 23 56 | +32 498 54 16 42

 

Info sur la campagne:

Organisations membre:  http://www.intal.be/files/overzicht_ondertekenaars_13.pdf

Chronologie de la campagne: 
    
http://www.intal.be/fr/article/chronologie-de-la-campagne-palestine-occupee-dexia-impliquee

Question du Député Jean-Jacques CANDELIER à propos du
PROJET DE LOI de finances rectificative pour 2011.


13ème législature

Question N° : 46690

de M. Jean-Jacques Candelier
( Gauche démocrate et républicaine - Nord )

Question écrite

 Ministère interrogé > Premier ministre

Ministère attributaire > Économie, industrie et emploi

 Rubrique > politique extérieure

Tête d'analyse > normes internationales

Analyse > établissements bancaires français. respect

 Question publiée au JO le : 14/04/2009 page : 3404Réponse publiée au JO le : 22/09/2009 page : 9035Date de changement d'attribution : 12/05/2009


 Texte de la question

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le Premier ministre sur son avis et les actions à l'endroit du groupe bancaire Dexia. Cette banque française, largement subventionnées par l'État, au titre du plan de sauvegarde du système bancaire, possède une filiale israélienne qui finance le développement des colonies israéliennes en territoires occupés illégalement en Palestine. Ses activités de financement sont contraires à la quatrième convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre. L'article 49, alinéa 6, de la convention stipule que « la puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle ». C'est sur cette base que le conseil de sécurité de l'ONU a condamné à plusieurs reprises la politique d'occupation d'Israël et a dénoncé la violation du droit international. En résumé, il s'avère que l'État français concourt donc indirectement à cette violation du droit international en Palestine, en participant aux entreprises illégales de Dexia. C'est pourquoi il lui demande de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour faire cesser immédiatement et totalement le financement de ces violations manifestes du droit international par le contribuable français et de se conformer à la légalité internationale qui stipule qu'il ne peut être prêté concours, par quiconque, à des entreprises de la nature de celle qu'autorisent, encouragent et facilitent les autorités israéliennes lesquelles sont condamnées pour cette raison, notamment par l'ONU.

Texte de la réponse

Les activités de financement auxquelles il est fait référence sont le fait d'une entreprise qui n'agit pas pour le compte de l'État. Elles ne reflètent aucune évolution de la position française sur les implantations constituées par Israël dans les territoires que cet État occupe depuis 1967 : comme le reste de la communauté internationale, la France a constamment fait connaître son opposition à ces colonies, qu'elle juge illégales au regard du droit international et qu'elle n'a cessé de condamner, dans les termes les plus clairs et les plus fermes. Selon les termes mêmes retenus par le Président de la République, dans le discours qu'il a prononcé devant la Knesset au mois de juin 2008, « il ne peut y avoir de paix sans l'arrêt total et immédiat de la colonisation ». Plus généralement, la France au sein de l'Union européenne poursuivra les efforts entrepris en faveur de l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient. Elle continuera à faire entendre sa voix pour dire le droit et appeler à la mise en œuvre des mesures indispensables au règlement durable du conflit.

AGENDA  Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

Samedi 19 Novembre à 14h30 devant Euralille, à Lille :

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Action BDS    >>

Samedi 19 et dimanche 20 Novembre au Pavillon Saint-Sauveur de Lille avec AFRANSAUREL:

Vente « Objets du monde » dont les broderies des palestiniennes réfugiées au Liban >>

Samedi 26 novembre à 17h30 à Lens devant la gare SNCF : Manifestation

pour exiger des états français et israélien de libérer Salah Hamouri et de reconnaitre un État palestinien.

Salah Hamouri sera "libérable" le 28 novembre, mais les autorités israéliennes ne l'entendent pas de cette oreille.
Ce Franco-Palestinien, à purgé 7 ans de prison pour des motifs non recevables.
C'est également le plus jeune ressortissant français emprisonné à l'étranger.

Manifestation organisée à l’initiative du mouvement jeunes communistes de France, fédération du Pas de Calais

Dimanche 27 novembre à Lille sur le Marché de Wazemmes

Journée de solidarité avec le peuple palestinien

 

Derniers articles publiés sur notre site : http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm

 

18-11-2011

Livre : « Retour sur les révolutions arabes »

CCMO

17-11-2011

Communiqué : « Dexia Israël : une banque coloniale à participation française »

AFPS 59/62

17-11-2011

Les « Rendez-Vous de l'Histoire » de Blois avec Monique Cerisier Ben Guiga et Jean-Claude Lefort

AFPS 41

17-11-2011

LA PALESTINE AUX NATIONS UNIES :

Les déclarations / Analyses du jour

Plateforme des ONG
 françaises pour la Palestine

17-11-2011

Raid israélien à Gaza : Une complicité insupportable de l’Etat français

J.J.Candelier

12-11-2011

Palestine libre, libres Palestiniens ! (appel à témoins)

JC82

16-11-2011

Escalade de la violence des colons en Cisjordanie
Carte interactive: du 5 septembre au 21 octobre 2011

AL HAQ

07-11-2011

Tribunal Russell sur la Palestine : communiqués des 5, 6 et 7 novembre

11-11-2011

Salah Hamouri : 9 parlementaires s'adressent au Président de la République…

9 parlementaires

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais

Bulletin d’adhésion à imprimer : http://www.nord-palestine.org/Cotisation2011.pdf