Retour

AFPS.jpgAssociation France Palestine Solidarité Nord - Pas de Calais

 

 


Message « Palestine » - 25 février 2015

2015-02-25MessagePalestine.htm

(ne pas répondre à ce message, mais uniquement à «contact@nord-palestine.org »)

 

 

 

 

Gaza : s’engager contre le blocus

AFPS Nord-Pas de Calais

Lille le 25 février 2015

 

Ce message se veut un message de construction d’une mobilisation puissante de soutien au peuple palestinien et à ses droits dans le Nord-Pas de Calais face à un apartheid israélien poursuivi en toute impunité.

 

A commencer par la lutte contre le blocus de Gaza. La situation humanitaire y est catastrophique. L’aide pour la reconstruction n’arrive pas. Les convois de secours médical sont bloqués. Plusieurs de nos points de stockage régionaux sont saturés. Ce n’est pas humainement tolérable. L’AFPS Nord-Pas de Calais se mobilise pour que la France s’engage dès maintenant afin de « permettre le libre passage de secours humanitaires et garantir leur protection ».

 

La publication de la réponse ministérielle à une question écrite de Jean-Jacques Candelier, député communiste du Nord, est un des éléments de cette mobilisation. Le double jeu des autorités françaises y est manifeste, en particulier sur « la commission d’enquête internationale indépendante sur les évènements de Gaza ». La mobilisation est nécessaire afin que la France intervienne sans délais pour que soit imposée la levée du blocus illégal et mortifère de Gaza à Israël.

 

Dans cette mobilisation en cours, la place du soutien aux prisonniers palestiniens tient une place remarquable dans le Nord-Pas de Calais. Dans le Douaisis notamment, des rencontres sont en cours autour des parrainages de prisonniers,

 

En mars, l’AFPS Nord-Pas de Calais sera tout particulièrement présente :

- Le 7 mars avec nos amis de France-Cuba dont il n’est pas possible d’ignorer le rôle dans le soutien à la lutte libératrice du peuple palestinien.

- Dans des actions BDS à Roubaix et Lille, menées dans l’unité et visant tout particulièrement le groupe Carrefour, complice de la colonisation.

 

Il ne saurait être question d’oublier le combat pour la vérité sur l’histoire de la Palestine et sa colonisation tragique. Une histoire « occultée » jusque dans les salles de classe. La mise au point  à propos d’un ouvrage que le Ministère de l’Education Nationale avait cru bon  de recommander, figure ici comme rappel nécessaire d’une lutte âpre pour que la vérité sur la Nakba ne soit pas tue. L’AFPS, dans ses compétences d’association, en liaison avec notamment les organisations syndicales d’enseignants, se doit d’être une des composantes d’une offensive pédagogique afin que prenne fin « l’histoire occultée des Palestiniens » (1)

 

 Voir : Sandrine Mansour-Mérien « L’histoire occultée des Palestiniens 1947-1953 » Toulouse, Privat, 2013.- 242 p. et également : « Israël-Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires » Paris, Syllepse, 2014.- 94p.

 

 

 

 

 

 

Paris.jpg

Le 18 octobre à Paris : rassemblement « Convergence »

 

 

 

 

 

Gaza et la position de la France

Question écrite posée par J.J.Candelier à l’Assemblée Nationale, réponse du ministre des AE et mise au point de T.Tahani

http://www.nord-palestine.org/art-recom-2015-02-20CandelierTahani

 

QUESTION ECRITE n° 70880 publiée au JO le : 09/12/2014

 

M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les mesures prises qui font suite aux bombardements qui ont eu lieu à Gaza en août 2014. Dans une réponse à la question écrite n° 61331 du député, M. le ministre fait état de « mesures prises » qui « doivent demeurer conformes au droit international et notamment respecter les dispositions de la quatrième Convention de Genève et de la Convention de La Haye ». Il lui demande quelles sont ces mesures.

 

 

REPONSE publiée au JO le : 03/02/2015

 

Dès le début de la guerre à Gaza au mois de juillet, la France n'a ménagé aucun effort pour l'instauration d'un cessez-le-feu durable. La France, convaincue que la tragédie de l'été traduit l'impasse politique du processus de paix, souhaite que le conseil de sécurité des Nations unies puisse définir des paramètres consensuels pour une résolution du conflit. Elle plaide pour un accompagnement international des parties accru. La France a participé à la conférence des hautes parties contractantes à la IVème convention de Genève, organisée le 17 décembre dernier par la Suisse, Etat dépositaire des conventions de Genève. Cette Conférence a permis de rappeler les principes qui s'imposent à toutes les parties dans le cadre de l'application du droit international humanitaire. Par ailleurs, la France plaide en faveur de l'application de la légalité internationale, en particulier en matière de droits de l'Homme et de droit international humanitaire, en toute circonstance. Les principes encadrant tout conflit armé, notamment les principes de nécessité, de proportionnalité, d'humanité et de distinction entre les civils et les combattants, doivent être respectés. La France soutient la commission d'enquête internationale indépendante chargée d'enquêter sur les événements de Gaza, prévue par la résolution du conseil des droits de l'Homme adoptée le 23 juillet dernier, qui rendra son rapport en mars 2015.

 

 

MISE AU POINT de T.Tahani, président de l’AFPS le 20 février 2015

 

Le texte de la réponse est très intéressant. Il montre clairement le double langage de la diplomatie française. Qui va de paire avec sa politique de deux poids deux mesures.

 

En ce qui concerne la conférence de Genève (résolution votée également par la France : http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/37760.pdf ), la France a l'obligation d'agir pour « permettre le libre passage de secours humanitaires et garantir leur protection ». Ce qu'elle ne fait pas. Faire de sorte que les « violations graves du droit international humanitaire doivent donner lieu à une enquête, et que tous les responsables doivent être traduits en justice. ». Là, non plus, la France n'accompagne pas la demande palestinienne à la CPI, comme elle l'avait fait dans les cas de la Côte d'Ivoire et de la République Démocratique du Congo. Au contraire, elle fait pression dite « amicale » sur les Palestiniens pour qu'ils abandonnent ce chemin. Elle doit également prendre des mesures concrètes après avoir, avec l'ensemble des Hautes Parties contractantes qui ont participé à la Conférence de Hautes Parties contractantes à la quatrième Convention de Genève du 17 décembre 2014, exprimer sa « profonde préoccupation, du point de vue du droit international humanitaire, quant à certaines mesures prises par la Puissance occupante dans le Territoire palestinien occupé, y compris le blocus de la bande de Gaza» et réaffirmer le «caractère illégal des colonies de peuplement dans ledit territoire, de leur expansion et des saisies illicites de biens correspondantes, ainsi que du transfert de prisonniers vers le territoire de la Puissance occupante». Mais là aussi, ce qui domine au MAE ou à l'Elysée c'est de ne rien faire avant le 17 Mars, date des élections israéliennes. Comme si ces élections pourraient amener au pouvoir des forces dont la politique serait différente des actuelles.

 

Sur la dernière phrase du texte de la réponse, il s'agit d'une flagrante supercherie. On apprend que la France soutient la « commission d'enquête internationale indépendante chargée d'enquêter sur les événements de Gaza ». Or non seulement la France s'était abstenue lors du vote pour la constitution de cette commission mais elle avait en plus fait pression sur deux pays africains pour que le quorum, nécessaire pour la réunion du Conseil des Droit de l'homme, ne soit pas atteint. Le quorum a finalement été atteint, la commission a été constituée avec mandat d'enquêter sur tous les événements qui se sont produits depuis le 13 Juin. Mais cette commission n'a pas pu se rendre à Gaza, ni en Cisjordanie, ni en Israël à cause du veto israélien. Elle a mené son enquête depuis la Jordanie. La France n'a pas bougé le petit doigt pour obliger Israël à honorer ses obligations internationales. Donc de quel soutien parlent-ils ?

 

 

 

 

 

 

2015-02-21CubaPalestine.jpg

 

 

 

 

 

 

Lettre ouverte du CNPJDPI au Ministre de l’Education nationale

pour dénoncer la publication du livre "100 mots pour se comprendre contre la racisme et l'antisémitisme"

édité par la LICRA sur le site Eduscol du ministère

 http://www.nord-palestine.org/art-recom-2015-02-20Eduscol

 

CPPI /CNPJDPI

Bourse du travail de Saint-Denis

9/11, rue Genin - 93200 Saint-Denis

CNPJDPI secrétariat : secretariatcollectif@yahoo.fr

 

RECOMMANDE avec accusé de réception

 

Madame la Ministre de l’Education nationale

Najat Vallaud-Belkacem

110 rue de Grenelle

75007 Paris SP 07

 

A Paris,

Le 16 février 2015

 

Madame la Ministre,

 

Le Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens qui rassemble une cinquantaine d’organisations, partis et syndicats, est très préoccupé par la mise sur le site Eduscol du Ministère du livre « 100 mots pour se comprendre contre le racisme et l’antisémitisme », édité par la LICRA, organisation avec laquelle vous venez de signer le renouvellement d'une convention pour l'intervention dans les établissements et dans la formation des personnels de votre Ministère.

En effet, si la plupart des entrées ne justifie pas de réaction de notre part, plusieurs correspondent à notre domaine d’intervention et sont gravement sujettes à caution.

Ainsi il y a beaucoup à dire des opinions exprimées et des silences observés.

1. C’est au premier chef la question soulevée du sionisme et de l’antisionisme *. Alors que le sionisme est bien présenté comme une option politique, l’antisionisme est présenté, tant dans l’article sur l’antisémitisme que dans l’article sionisme/antisionisme, comme l’expression de l’antisémitisme, l’expression de « l’hostilité aux Juifs ».

Dans l’article Antisémitisme, Marc Knobel laisse la conclusion à Léon Poliakov : « cette agitation qui dure depuis trois millénaires, qui fut par exemple « anti mosaïque » dans l’Antiquité, « antijudaïque » chez les chrétiens et devint « antisioniste » au vingtième siècle, (…) »

Dans l’article Sionisme/Antisionisme, Mano Siri et Antoine Spire concluent « (…) l’antisionisme recouvre à présent la déligitimation de l’Etat d’Israël et l’hostilité aux Juifs ».

Dans leur introduction, Antoine Spire et Mano Siri nous disent que « les définitions se complètent et se contredisent éventuellement », mais aucun autre article ne viendra infirmer ce point de vue.

2 .C’est également le cas pour l’article Israël  signé par Frédéric Encel, le seul pays bénéficiant d’une entrée spécifique, pour lequel on ne trouvera aucune information sur les résolutions de l’ONU non respectées, rien sur la colonisation, rien sur le Mur, rien sur Gaza. Mais il suffit de lire que Israël est « seule authentique démocratie du Moyen Orient », que « Israël a toujours eu deux langues officielles – hébreu et arabe » ou que ce pays « quant au racisme (…) celui-ci tombe sous le coup de la Loi » pour voir que l’auteur va au-delà de l’opinion, jusqu’au déni de réalité.

Absence de toute référence aux discriminations, absence de référence à l’effacement systématique de l’arabe dans la sphère publique, absence de mention de nombreuses déclarations explicitement racistes contre les Arabes palestiniens, proférées notamment par des parlementaires membres de partis présents dans le gouvernement, etc.

Là encore, nulle contribution ne vient contredire Frédéric Encel.

Nous arrêterons là les citations. Même si ces assertions ne sont pas l’essentiel de l’ouvrage, elles en éclairent d’une certaine façon toute la démarche.

Or présenter un tel livre comme une référence nous semble gravement contradictoire avec l’idée de fonder un enseignement laïque des valeurs démocratiques sur des faits objectifs vérifiés.

Il ne s’agit pas dans les exemples que nous vous donnons d’une question de « deux poids deux mesures » ou de concurrence mémorielle. Il s’agit sous couvert de lutte contre l’antisémitisme d’un parti pris de travestissement de la réalité. Le contenu de ce livre ne peut que créer la suspicion sur les interventions de la LICRA dans les établissements et dans la formation des personnels, comme le prévoit le renouvellement de la convention entre cette association et votre Ministère. Il sera légitimement vécu par beaucoup comme une provocation.

Dramatiquement, ces « erreurs » du livre de la LICRA font système avec les « erreurs » constatées dans les manuels scolaires en vigueur, comme le montre l’étude menée sous l’égide de trois organisations membres de notre Collectif (AFPS, CICUP, FSU) – cf. le livre Israël Palestine, le conflit dans les manuels scolaires paru en septembre dernier (Editions Syllepse).

Le Collectif espère que vous comprendrez notre émotion et que vous accepterez de nous recevoir sur ce sujet dans les prochains jours.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre indéfectible attachement à un enseignement public de qualité qui respecte les faits historiques et évite les partis pris.

 

* Rappelons s’il en était besoin que pour les signataires de cette lettre, l'antisionisme, critique politique du sionisme, n'a bien sûr rien à voir avec l'utilisation frauduleuse de ce terme par les antisémites obligés d'avancer masqués pour échapper à la loi

 

Signataires membres du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l'Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Forum Palestine Citoyenneté - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Socialistes pour la Paix – Sortir du colonialisme - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

 

NB- Nous constatons que ce jour l'annonce de la signature du renouvellement de la convention de votre Ministère avec la LICRA est toujours sur le site du Ministère, mais que l'inscription du livre sur Eduscol n'y est plus annoncée, et que sur le site Eduscol le livre est toujours annoncé, mais n'est plus accessible. Mais ceci ne change rien au contenu de notre interpellation.

 

 

 

 

 

AGENDA  (http://www.nord-palestine.org/agenda.htm)

 

Samedi 7 mars, à partir de 14h, Salle du Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille:

Journée internationale des Femmes

15h : Conférence - débat « Les femmes dans les luttes - Les femmes combattantes »

Avec A.K.Martinez,  Lana Sadek présidente du Forum Palestine Citoyenneté et V.Dedaj

Organisé par France-Cuba Lille Métropole et l’AFPS 59/62

Samedi 14 mars, à 14h30, à la MRES de Lille:

Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Vendredi 27 mars, au Bar Live, 301 Avenue des Nations Unies à Roubaix:

Soirée en soutien à la Palestine

Samedi 28 mars:

Jour de la Terre

Samedi 11 avril, à la MRES de Lille:

Réunion de préparation du congrès de l’AFPS

Samedi 30 et dimanche 31 mai, à Saint-Denis:

Congrès ordinaire de l’AFPS

 

 

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Bulletin d’adhésion pour l’année 2015 à imprimer :

http://www.nord-palestine.org/COTISATION2015.pdf


 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces « Messages Palestine » cliquez ici et envoyer

 

 

Retour