Association France Palestine Solidarité
Nord - Pas de Calais

www.nord-palestine.org

Message « palestine » - 25 novembre 2011
http://www.nord-palestine.org/2011-11-25Message-Palestine.htm

Madame, Monsieur

A quelques jours de la date à laquelle Salah Hamouri doit être libéré de la prison israélienne où il est enfermé, au mépris des règles de droit des pays démocratiques, de nouvelles mobilisations sont en cours afin de conduire les autorités israéliennes à respecter la date de libération attestée par la Croix Rouge. Les dirigeants français sont également interpellés sur la nécessité de faire pression sur le gouvernement israélien afin que Salah rejoigne les siens à Jérusalem le 28 novembre.

En liaison avec nos mobilisations le député communiste Jean-Jacques Candelier a interrogé le ministère des affaires étrangères. Celui-ci confirme dans sa réponse la volonté des autorités de ne libérer Salah que le 12 mars prochain. C'est un déni de justice supplémentaire que la France ne doit pas tolérer.

Le rassemblement de demain à Lens à 17 h 30 devant la gare est de ce point de vue un lieu de convergence des amis de la Liberté et du peuple palestinien. Pour Salah et les autres prisonniers nous espérons vous y retrouver nombreux. Il y a urgence pour Salah.

Bien cordialement.
Jean-François Larosière
AFPS Nord-Pas de Calais

Un message de Salah depuis sa prison

"J'ai espéré être avec vous ces prochains jours mais on sait bien que l'occupation essaie toujours de confisquer notre joie et notre espoir. Mais notre volonté et la vôtre, notre combat et le vôtre, et les buts collectifs pour la liberté et la justice vont continuer à dessiner notre chemin pour le futur. Et pour un nouveau monde sans occupation et sans souffrances."

Salah Hamouri
Prison de Shata
Le 23 novembre 2011

Appel unitaire du 26 novembre pour la libération de Salah Hamouri
http://jeunes-communistes62.over-blog.net/article-appel-unitaire-du-26-novembre-pour-la-liberation-de-salah-hamouri-89636337.html

La France, pays des Lumières, de la Révolution, de Robespierre  et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de juin 1793, a un devoir moral qu’elle ne remplit pas, ou ne remplit plus. Engagée de nouveau auprès du commandement militaire de l’OTAN depuis quelques années, elle s’est engagée dans des conflits impérialistes en Afghanistan notamment, elle est l’alliée des Etats-Unis.

Les mêmes Etats-Unis qui se présentent en garant de la paix, mais qui, dans l’Histoire, ont salit les avancées sociales : embargo à Cuba, assassinat par la CIA du Che, appui du coup d’état militaire renversant le socialiste chilien Salvatore Allende, pillage des ressources africaines.

Nous sommes en droit, nous, citoyens français, d’exiger de notre Gouvernement d’obéir aux principes fondamentaux de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité. Mais la volonté de la plupart des dirigeants, est-elle du côté de l’Humain, lorsque tant d’injustices sont commises dans le monde, quand les richesses créées permettraient à chaque être humain de vivre dignement ? La question se pose également du côté du respect des libertés, et de la dignité de chacun. Certains Etats, encore aujourd’hui, commettent des crimes que nous devons dénoncer : arrestations arbitraires, exécutions sommaires.

Il n’y a pas si longtemps dans notre Histoire, ils avaient pour noms Angela Davis aux Etats-Unis, Nelson Mandela en Afrique du Sud. Aujourd’hui, les prisonniers politiques, retenus injustement et sans raison, sont toujours là : les 5 cubains, mais aussi Marwan Barghouti (militant palestinien emprisonné à Israël), Georges Ibrahim Abdallah (communiste libanais défendant la cause palestinienne détenu en France), Léonard Peltier, Mumia Abu Jamal et plus généralement toutes ces femmes et tous ces hommes engagés du côté de la Liberté, dont ils veulent écrire le nom, comme l’aurait dit le poète Paul Eluard.

Ils ne veulent qu’une chose : leur émancipation, le droit à une indépendance, le droit à une Vie sereine, sans peur du lendemain, et le droit de vivre en Paix, tout simplement.

Nous exigeons aujourd’hui particulièrement la libération de notre compatriote Salah Hamouri, arrêté le 13 mars 2005, reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien, du projet d'assassinat du chef spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yossef.

Condamné à sept ans de prison, il a toujours clamé son innocence. Même notre Ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé, a déclaré qu’il n’existait aucun élément de preuve permettant d’inculper Salah Hamouri.

Nous arrivons bientôt à expiration de sa peine : légalement, il doit sortir de prison le 28 novembre 2011, soit dans deux jours.

Mais voilà qu’arbitrairement, encore une fois, le Gouvernement israélien, a décidé de prolonger le martyr de Salah jusqu’en mars 2012. Nous exigeons la libération immédiate de Salah Hamouri, qui a suffisamment payé

Une pensée particulière pour Madame Denise Hamouri, mère de Salah, mais aussi pour toute sa famille, pour tous les prisonniers politiques à travers le monde, synonymes des crimes issus de l’impérialisme, qui est le frère du capitalisme destructeur.

C’est pourquoi nous nous donnons rendez-vous
le 26 novembre 2011 à 17h30
devant la gare de Lens

pour exiger ces libérations.

Libérez les prisonniers politiques luttant contre l’impérialisme !
 Reconnaissance de l’Etat palestinien !

La fédération du Pas-de-Calais du mouvement des jeunes communistes de France

Autres signataires : SOS Gaza, Association France-Palestine Solidarité 59/62 (AFPS 59/62), Comité Libérez-les, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples 62 (MRAP 62), PCF section de Lens

AGENDA  Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

Vendredi 25 Novembre 2011, à 19h, à la maison de quartier de Lille-Fives (rue Massenet) à Lille :

Soirée culturelle avec musique, exposition de photos et repas palestinien >>

organisée par Génération Palestine, avec stand AFPS 59/62  

Samedi 26 Novembre, à 17h30 devant la gare SNCF à Lens :

MANIFESTATION   >>

pour exiger des états français et israélien de libérer Salah Hamouri et reconnaitre l’État palestinien

organisée à l’initiative du mouvement des jeunes communistes de France, fédération du Pas de Calais
(Salah
 Hamouri est le plus jeune ressortissant français emprisonné à l'étranger. Franco-Palestinien, il a purgé 7 ans de prison pour des motifs non recevables. Il sera "libérable" le 28 novembre, mais les autorités israéliennes ne l'entendent pas de cette oreille)

Samedi 26 et dimanche 27 Novembre, de 10h à 18h30, salle gothique de l’hôtel de ville de Douai :

Expo-vente de Noel organisée par LE SEL avec des broderies dAFRANSAUREL (des palestiniennes réfugiées au Liban)

Dimanche 27 Novembre, de 10 à 18h, salle Jean Crinon à Oye Plage :

Salon « Art Culture et Partage »

Avec stand d’Amitié Calaisis Palestine et du CBSP

Lundi 28 Novembre, à 18h30, à la Maison des Droits de l'Homme Mandela, chaussée de l'hôtel de Ville, à Villeneuve d'Ascq :

Rencontre « Solidarité dans la vallée du Jourdain » avec Lauriane Grousson 

organisée par l’AFPS de Villeneuve d’Ascq

Vendredi 9 Décembre, à 18 h 30, salle Mandela à Sin le Noble :

Exposition de photos : “Palestine, murmures” de Geneviève Caré par l’AFPS de Douai

avec stand AFPS 59/62  et stand de broderies

Mardi 13 Décembre, à 19h, à Lille :

Débat : « La situation des prisonniers palestiniens en Israël » avec Nabil El-Haggar

 

Derniers articles publiés sur notre site : http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm

25/11/2011

Réconciliation avec le Hamas : Israël menace de poursuivre le gel des fonds palestiniens

Al Oufoq

25/11/2011

BHL, philosophe officiel au service d’intérêts d’Etat

L’Humanité

24-11-2011

Le rapport du Comité d’admission du Conseil de Sécurité sur la Palestine

ONU

24-11-2011

Un message de Salah depuis sa prison

22-11-2011

L’enfer quotidien des agriculteurs palestiniens

La Terre

22-11-2011

Des français en Palestine

La Terre

22-11-2011

L’or vert de Palestine

La Terre 

18-11-2011

Livre : « Retour sur les révolutions arabes »

CCMO

17-11-2011

Communiqué : « Dexia Israël : une banque coloniale à participation française »

AFPS 59/62

22-11-2011

L’enfer quotidien des agriculteurs palestiniens

La Terre

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais

Bulletin d’adhésion à imprimer : http://www.nord-palestine.org/Cotisation2011.pdf