Association France Palestine Solidarité
Nord - Pas de Calais

www.nord-palestine.org

Message « palestine » - 29 mars 2012
http://www.nord-palestine.org/2012-03-29Message-Palestine.htm

Lille le 29 mars 2012

Madame, Monsieur

Salah Hamouri déclare, aux lendemains mêmes de sa libération, dans la revue de l'AFPS :

« Concernant mes projets, pour l'instant je suis soumis à une restriction de circulation pendant 3 mois. Mais j'ai refusé de signer un quelconque engagement à ne pas circuler. Après mars, je pense venir en France pour remercier tous ceux qui m'ont soutenu et notamment mes amis de l'AFPS. »

Manifestement la liberté dont dispose notre compatriote est une liberté sous haute surveillance puisqu'il est toujours dans l'incapacité de venir dans notre pays où l'attendent pourtant des milliers de personnes animées de la volonté d'en finir avec les prisons israéliennes, l'occupation, et de promouvoir les droits nationaux du peuple palestinien.

Les autorités françaises se doivent de ne pas tolérer ce nouveau forfait de la "démocratie israélienne".

Ce message comprend aussi un appel unitaire pour la "Journée de la Terre", avec un rassemblement à Lille le samedi 31 mars à 15 heures Grand'Place. Ce rassemblement se veut d'abord un rassemblement de solidarité avec les palestiniens de l'intérieur. Il est aussi un rassemblement pour toute la palestine.

Bien cordialement

Jean-François Larosière
Président de l'AFPS Nord-Pas de Calais
06 63 34 32 63

Hier prisonnier, aujourd’hui otage !

Salah-enfermedehors.jpgSalah Hamouri a passé près de sept ans dans les geôles israéliennes sans la moindre preuve qu’il ait commis le moindre délit. Il a été libéré sans condition dans le cadre de l’échange avec le caporal Guilad Shalit. A peine sorti de prison, il a été victime d’une campagne de haine sur la base d’une dépêche de presse pourtant aussitôt démentie. Et voilà que les autorités israéliennes lui refusent le tampon nécessaire pour lui permettre de circuler librement.

Bref, le gouvernement israélien traite le jeune Franco-Palestinien en otage, et ce en toute illégalité. Car il a le droit imprescriptible d’aller et venir, et en l’occurrence de venir en France.

Nous protestons fermement auprès des autorités israéliennes contre ce nouveau déni de justice dont est victime notre compatriote Salah Hamouri.

Et nous en appelons solennellement aux autorités françaises afin qu’elles agissent avec diligence et fermeté pour que notre ami puisse venir, après ces épreuves, au pays de sa maman rencontrer tous ses amis et sa famille.

Liberté de circulation pour Salah ! 

L’arbitraire, ça suffit !

Paris, le 27 mars 2012

« Journée de la Terre »

Boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël

http://www.nord-palestine.org/agenda.htm#terre

Ce 31 mars, comme depuis plusieurs années, dans le cadre du mouvement de solidarité pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien, nous commémorons une journée de deuil mais aussi une journée de lutte contre la confiscation de sa terre par Israël. C’est la « Journée de la Terre »

 

Le 30 mars 1976 le gouvernement israélien travailliste de l’époque décidait de confisquer 3000 hectares de terre en Galilée. Il provoquait une grève générale. L’expulsion de 1948, la Nakba se poursuivait à l’intérieur même d’Israël trop souvent encore présenté comme un Etat démocratique alors qu’il s’agit d’un Etat colonial. La répression de la grève fut féroce : six morts, des centaines de blessés et d’arrestations.

 

La même logique d’expulsion et de répression se poursuit, avec le  gouvernement israélien actuel, ouvertement raciste et fascisant. Le massacre à Gaza, toujours soumis à un blocus illégal, se poursuit après la phase intensive de fin 2008/début 2009: les crimes israéliens sont quasi quotidiens. En Cisjordanie, comme à Jérusalem, la colonisation s’accélère, l’expulsion palestinienne se poursuit, l’apartheid s’installe. Les droits nationaux du peuple palestiniens, les droits de l’homme sont bafoués depuis plus de 60 ans, ce n’est plus  tolérable.

 

Pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien, répondant à l’appel de 172 organisations de la société civile palestinienne en 2005, nous appelons au Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) contre Israël. Il faut en finir avec l’impunité dont cet Etat criminel, continue de bénéficier. Ce boycott, comme celui qui fut mené contre l’Afrique du Sud de l’apartheid, doit être un boycott citoyen, organisé, visant à isoler Israël et mettant aussi en cause les entreprises comme Veolia, Dexia ou Orange liées à la colonisation, ou l’accaparement  de Jérusalem. Il doit être aussi politique et moral : le jumelage de Lille avec la ville israélienne de Safed, que les médias israéliens présentent comme la ville la plus raciste d’Israël, doit être rompu.

 

Cette « Journée de la Terre » à Lille est marquée par un hommage tout particulier à Ameer Makhoul, d’Haïfa, arrêté, torturé et condamné à 9 ans de prison. Il est le responsable de l’association Ittija des Palestiniens de l’intérieur. Ceux là même qui furent massacrés en 1976.

Rassemblement à Lille : Grand’Place
le samedi 31 mars
 
à partir de 15 h

 

Premiers signataires : AFPS Nord-Pas de Calais, Communauté palestinienne du Nord, LDH, MRAP, CSP 59, Collectif Afrique, Voie Démocratique, amis de l’AMDH, Artisans du Monde Lille, Union syndicale Solidaires, Coordination Communiste, Les Alternatifs, Mouvement des Jeunes Communistes de France, Gauche unitaire Lille, EELV, NPA, PCF, PG …

 

 

 

AGENDA  Pour consulter notre agenda : http://www.nord-palestine.org/agenda.htm

Samedi 31 mars à 15 heures  à Lille sur la Grand-Place (voir ci-dessus)

Rassemblement  « Journée de la Terre »

Samedi 14 avril, à 14h, à la MRES de Lille :    Réunion du Conseil de l’AFPS 59/62

Samedi 14 avril, à15h15, à la MRES de Lille :

Assemblée Générale de l’AFPS 59/62

Avec les interventions de Claude Léostic (sur les perspectives des ONG pour la Palestine)

et de Geneviève Caré (de retour de Naplouse)

Vendredi 20 avril à 18h  à Lille  23 rue de Tournai   Librairie internationale VO

L'INTRUSE : GAZA, CARNET DE NON-VOYAGE  Rencontre-dédicace avec Roannie à

 Mardi 1er mai à Arras :

Salon du livre avec stand de l’AFPS 59/62

 

Derniers articles publiés sur notre site : http://www.nord-palestine.org/art-recommandes.htm

26-03-2012

Le Conseil œcuménique des Églises dénonce le sort des Palestiniens chrétiens

La Croix

29-03-2012

Fadwa Barghouti : « L’échec de l’option négociations »

Al Hadath News

29-03-2012

La colonisation de peuplement en Palestine

Al-Oufok

28-03-2012

Salah Hamouri : Hier prisonnier, aujourd’hui otage !

AFPS

25-03-2012

Nouvelle pénurie d'électricité à Gaza: plus de carburant pour la centrale
Situation dramatique à Gaza, les personnels hospitaliers éprouvent les pires difficultés (Md Salem)

Al-Oufok

25-03-2012

Amitié Calaisis-Palestine a tenu son AG mercredi 23 mars

Voix du Nord

24-03-2012

Pour quoi se battent les prisonniers politiques palestiniens

Info-palestine.net

22-03-2012

Rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes des droits de l'homme
dans le Territoire palestinien occupé (15 au 21 mars 2012)
   Crise de carburant (598bis)

Infos Gaza 598

21-03-2012

Injustifiable

AFPS

20-03-2012

L’eau comme arme politique et moyen de nettoyage ethnique en Palestine

CPJPO - FAME

20-03-2012

En Cisjordanie, même l’eau est une arme

Le Monde

19-03-2012

L’UJFP : « Halte aux crimes racistes »

Al-Oufok

 

Venez renforcer l’AFPS Nord-Pas de Calais :

Cotisation d’adhésion pour l’année 2012

Bulletin d’adhésion à imprimer : http://www.nord-palestine.org/COTISATION2012.pdf