Retour

 

Retour programme festival Boulogne

Paradise now

Un film d'Hany Abu-Assad 

en DVD

Un témoignage très intime du ressenti insupportable de deux amis palestiniens perdus dans un monde sans avenir

Synopsis : Khaled et Saïd sont amis depuis l’enfance en Palestine. Ils sont désignés pour commettre des attentats-suicides à Tel Aviv en se faisant sauter avec des bombes.

Critique : Il y a deux ans, Hany Abu-Assad s’est distingué en réalisant « Le mariage de Rana » (Rana’s wedding) qui retraçait la quête d’une jeune palestinienne pour trouver un mari. Aujourd’hui le réalisateur palestinien s’attache à décrire l’histoire d’une amitié profonde entre deux hommes confrontés à une réalité abrupte et sacrificielle dont le cadre est celui des territoires occupés. Les deux comédiens principaux, Kais Nashef (Saïd) et Ali Suliman (Khaled), portent à l'écran avec adresse les caractères des personnages, vivant à la fois une forme de dépendance et de liberté dans le cadre d’une indéfectible amitié.

En même temps et comme à son habitude, Hany Abu-Assad accorde, autour de ses principaux protagonistes, une place importante à plusieurs personnages secondaires. Les femmes notamment qui entourent les hommes sont toujours la promesse d’une autre vie, comme des signaux d’espoir résistants dans le chaos. Lubna Azabal, par exemple, incarne dans ce film une affranchie; une image plutôt rare par rapport à ce l’on a trop souvent tendance à présumer de la réalité palestinienne. Non dénué d’humour par endroit, « Paradise Now » reste avant tout un témoignage très intime du ressenti insupportable de deux amis palestiniens perdus dans un monde sans avenir.

Sans jamais trop souligner cette idée par le biais d’expédients narratifs ou dialogues encombrants, mais davantage en usant de l’accumulation de petits éléments du quotidien, Hany Abu-Assad formule ainsi l’idée combien Saïd et Khaled sont presque « naturellement » portés au sacrifice humain : cette juxtaposition de « l’impensable » et du « banal » procure une sensation effroyable proprement liée à la possible dégénérescence des hommes entre eux.

Olivier Bombarda

Paradise Now Un film Hany Abu-Assad (Allemagne, France, Nederland, 90 min.)

Avec Kais Nashef, Ali Suliman, Lubna Azabal, Amer Hlehel… Coproduction ARTE Compétition

Retour

Retour programme festival Boulogne